[Gelis agilis F] Gelis ou pas ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Gelis ou pas ?
Il faudrait retrouvé mr. Gelis.
J'ai contacté gibbifrons pour qu'il nous dise ce qu'il en pense.
J'ai contacté gibbifrons pour qu'il nous dise ce qu'il en pense.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre confirmé
Gelis ou pas ?
* Salutations à tous, je suis désolé de ne pas avoir pu continuer à participer régulièrement. *
gibbifrons pense que c'est un Gelis, oui. Comme Rapha le souligne, on peut voir les carines dorsolatérales de T1, et T2-T3 ne sont pas fusionnées. De plus, son allure générale est très Gelis ...
(Pour l'identification de l'espèce, cependant, il faudrait que j'examine le spécimen.)
gibbifrons pense que c'est un Gelis, oui. Comme Rapha le souligne, on peut voir les carines dorsolatérales de T1, et T2-T3 ne sont pas fusionnées. De plus, son allure générale est très Gelis ...
(Pour l'identification de l'espèce, cependant, il faudrait que j'examine le spécimen.)
la nuit est une femme à barbe
-
- Membre confirmé
Gelis ou pas ?
Bonjour gibbifrons et bonne année 2019.
J'ai toujours le spécimen en entier (j'ai évité le massacre...), à sec, en tube.
Je peux te le faire parvenir.
Merci de m'indiquer la destination par MP.
Bonne journée.
J'ai toujours le spécimen en entier (j'ai évité le massacre...), à sec, en tube.
Je peux te le faire parvenir.
Merci de m'indiquer la destination par MP.
Bonne journée.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre confirmé
Gelis ou pas ?
Alors, nous reviendrons sur cette question lorsque les services postaux auront fait leur part. Au plaisir de vous revoir bientôt à ce fil de discussion !
-
- Membre confirmé
Gelis ou pas ?
Il est parti ce matin... 

-
- Membre confirmé
Gelis ou pas ?
Le spécimen a été reçu en bon état et elle est maintenant déterminée au niveau de l'espèce : Gelis agilis (Fabricius, 1775).
J'ai été à la fois surpris et pas surpris... Je vais vous expliquer : C'est une espèce fréquente, et je pensais que l'animal sur les photos ressemblait à G. agilis, mais je pensais que les poils sur lestergites étaient trop denses (la lumière les rendait plus prononcés), et donc elle pouvait être autre chose. Il y a quelques caractères qui pourraient en dire plus sur l'histoire mais qui sont difficiles à photographier. Maintenant que je l'ai vu, je pense que c'était un rappel utile que l'interprétation de caractères subtils à partir de photos est parfois très difficile.
Dans l'ensemble, je suis heureux de ne pas être trop audacieux dans mes déclarations, et la créature a été chaleureusement accueillie en Finlande (pour l'instant, -11°C et chutes de neige) - pas qu'elle sache....
Gelis agilis est intéressant dans le sens où c'est l'une des rares espèces de Gelis dont nous savons qu'elle se reproduit parthénogénétiquement ; il est donc pratique à avoir en populations de laboratoire (il existe au moins un laboratoire aux Pays-Bas, qui le fait).
Il est associé à une vaste gamme d'hôtes, des coléoptères, papillons nocturnes, et hyménoptères aussi. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'unparasitoïde des sacs d'œufs d'araignée ; aucune espèce n'utilise à la fois des insectes et des araignées comme hôtes, la différence entre eux est un peu trop grande, même si le seuil évolutif vers un changement de groupe d'hôtes n'est pas très élevé.
Si elle s'est intéressée au sac de l'œuf d'araignée, Sord, peut-être qu'il a déjà été attaqué par quelqu'un d'autre ? Ils agissent comme pseudohyperparasitoïdes dans les sacs d'œufs d'araignées (" Pseudo ", parce que leparasitoïde primaire a déjà fait son abattage et est devenue une pupe avant d'être mangé lui-même.)
J'ai été à la fois surpris et pas surpris... Je vais vous expliquer : C'est une espèce fréquente, et je pensais que l'animal sur les photos ressemblait à G. agilis, mais je pensais que les poils sur les
Dans l'ensemble, je suis heureux de ne pas être trop audacieux dans mes déclarations, et la créature a été chaleureusement accueillie en Finlande (pour l'instant, -11°C et chutes de neige) - pas qu'elle sache....
Gelis agilis est intéressant dans le sens où c'est l'une des rares espèces de Gelis dont nous savons qu'elle se reproduit parthénogénétiquement ; il est donc pratique à avoir en populations de laboratoire (il existe au moins un laboratoire aux Pays-Bas, qui le fait).
Il est associé à une vaste gamme d'hôtes, des coléoptères, papillons nocturnes, et hyménoptères aussi. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un
Si elle s'est intéressée au sac de l'œuf d'araignée, Sord, peut-être qu'il a déjà été attaqué par quelqu'un d'autre ? Ils agissent comme pseudohyperparasitoïdes dans les sacs d'œufs d'araignées (" Pseudo ", parce que le
-
- Membre confirmé
Gelis ou pas ?
Bonsoir.
Merci Ika pour cette identification et le complément d'informations que tu fournis.
Attention, je l'ai trouvé ni sur, ni à proximité du nid de l'Argiope, comme je l'ai dit :
"Ayant lu que certaines de ces bêtes étaient liés à Argiope bruennichi et comme j'ai un cocon qui n'aboutira pas ici, j'en ai profité pour faire une photo sympa."
Ce n'était qu'une mise en scène comme une vue d'artiste pour nous figurer l'univers ou les planètes.
Je n'ai plus qu'à lire son mode de vie pour en trouver d'autres et, je l'espère, un différent qui fera le même voyage.
Merci Ika pour cette identification et le complément d'informations que tu fournis.

Attention, je l'ai trouvé ni sur, ni à proximité du nid de l'Argiope, comme je l'ai dit :
"Ayant lu que certaines de ces bêtes étaient liés à Argiope bruennichi et comme j'ai un cocon qui n'aboutira pas ici, j'en ai profité pour faire une photo sympa."
Ce n'était qu'une mise en scène comme une vue d'artiste pour nous figurer l'univers ou les planètes.
Je n'ai plus qu'à lire son mode de vie pour en trouver d'autres et, je l'espère, un différent qui fera le même voyage.

-
- Membre confirmé
Tout le plaisir est pour moi !
Elle aurait pu être intéressée même si cela avait été mis en scène... L'intérêt est détecté par la vitesse des mouvements des antennes. Quand une femelle trouve quelque chose qui sent comme un hôte potentiel, elles bougent si vite que on ne peut voir qu'un flou. (Les antennes, bien sûr, portent des cellules pour la réception des odeurs.)
De plus, je voudrais ajouter qu'être commun n'est pas une faute…
Elle aurait pu être intéressée même si cela avait été mis en scène... L'intérêt est détecté par la vitesse des mouvements des antennes. Quand une femelle trouve quelque chose qui sent comme un hôte potentiel, elles bougent si vite que on ne peut voir qu'un flou. (Les antennes, bien sûr, portent des cellules pour la réception des odeurs.)
De plus, je voudrais ajouter qu'être commun n'est pas une faute…
-
- Membre confirmé
Gelis ou pas ?
Tout les Gelis fonctionnent de la sorte ?gibbifrons a écrit : samedi 2 février 2019, 20:53 Si elle s'est intéressée au sac de l'œuf d'araignée, Sord, peut-être qu'il a déjà été attaqué par quelqu'un d'autre ? Ils agissent comme pseudohyperparasitoïdes dans les sacs d'œufs d'araignées (" Pseudo ", parce que le parasitoïde primaire a déjà fait son abattage et est devenue une pupe avant d'être mangé lui-même.)
-
- Membre confirmé
Oui, quand ils parasitent un autre parasitoïde , ils fonctionnent comme ça. Les Phygadeuontinae (précédemment une partie de Cryptinae), à laquelle les Gelis appartiennent, sont des idiobiontes , c.-à-d. attaquent une phase passif de l'hôte et mangent l'individu hôte avant qu'il puisse passer au stade suivant du développement. Ils ne sont donc pas aussi cool que les vrais hyperparasitoïdes, qui se nourrissent d'un hôte pendant qu'il se nourrit d'un hôte... Mais si vous me demandez, les Phygadeuontinae sont encore assez cool pour passer toute une vie avec.
Généralement, l'hôte est unepupe , mais un bon nombre d'espèces du Phygadeuontinae se sont mises à manger des œufs d'araignée (qui sont décidément passifs aussi - même si leur mère n'est peut-être pas), et puis il y a Obisiphaga, qui se nourrit d'œufs de pseudoscorpions.
Édité 6 février : inséré le 'e' dansidiobionte . Et voilà que vous obtenez une explication automatique !
Généralement, l'hôte est une
Édité 6 février : inséré le 'e' dans
Modifié en dernier par gibbifrons le mercredi 6 février 2019, 8:02, modifié 2 fois.