Excellent, oui ce sont certainement des œufs. Tu ne peux pas nous faire un grossissement? Pour le fun, parce que ce sont bien des œufs.
Je n'avais jamais vu ça pour cette espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb a écrit : jeudi 22 juin 2017, 11:11
Excellent, oui ce sont certainement des œufs. Tu ne peux pas nous faire un grossissement? Pour le fun, parce que ce sont bien des œufs.
Je n'avais jamais vu ça pour cette espèce.
J'ai agrandi du mieux possible ....... mais cela reste bien flou !
La pauvre, involontairement j'ai dû certainement la déranger au moment où elle pondait
Greenlife : France : Hauteville-Lompnes : 01110 : 21/06/2017
Altitude : 760 m - Taille : non mesurée Réf. : 185421
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Guillaume D a écrit : jeudi 22 juin 2017, 12:37
Par contre ce n'est pas Gomphus pulchellus.
Bigre, tu as raison, il semblerait que ce soit une femelle de G. vulgatissimus : on dirait bien que la ligne jaune centrale du dessus de l'abdomen s'arrête à S7.
Pourtant lorsque j'ai pris la photo l'extrémité de l'abdomen, particulièrement en S8 et S9, ne m'a pas paru spécialement renflé .......
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Tu ne l'as certainement pas dérangé en ponte car la ponte se fait en deux temps. Les gomphidae font partie de ces espèces bombardier A savoir les femelles se posent sur un support émettent la totalité de la masse ovigère qui reste collée à l'abdomen (un peu comme Epitheca) à cause des lames vulvaires hypertrophiées. Après la femelle s'envole, part à la recherche d'un endroit propice puis frappe l'eau du bout de l'abdomen pour lâcher tout ces oeufs. Parfois en pleine eau parfois sur un végétal flottant.
Anonyme : Belgique : Ardennes : 000000 : 28/06/2006
Altitude : NR - Taille : 60 mm Réf. : 185454
oxie a écrit : jeudi 22 juin 2017, 16:46
Tu ne l'as certainement pas dérangé en ponte car la ponte se fait en deux temps. Les gomphidae font partie de ces espèces bombardier A savoir les femelles se posent sur un support émettent la totalité de la masse ovigère qui reste collée à l'abdomen (un peu comme Epitheca) à cause des lames vulvaires hypertrophiées. Après la femelle s'envole, part à la recherche d'un endroit propice puis frappe l'eau du bout de l'abdomen pour lâcher tout ces oeufs. Parfois en pleine eau parfois sur un végétal flottant.
Je ne connaissais pas cette particularité de ponte en 2 temps.
Merci pour les explications et tes clichés.
Greenlife
Louis Aragon