Une probable Andrena mais ce qui m'intrigue c'est ce qu'elle trimbale.
Les voyageurs l'énervaient sérieusement ce qui n'a pas facilité l'approche.
On voit de longues antennes sur l'un de ceux du sommet.
Larves de quoi ?
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 25/03/2017
Altitude : 64 m - Taille : 12 mm Réf. : 179754
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 25/03/2017
Altitude : 64 m - Taille : 12 mm Réf. : 179755
Modifié en dernier par latique le dimanche 26 mars 2017, 20:08, modifié 1 fois.
Triongulins de Meloidae ? (dans ce cas, ce ne sont pas des antennes qu'on voit, mais plutôt des cerques !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Service rapide !
Dans ce cas mon Andrena serait plutôt une Colletes, je ne lui trouvais pas la deuxième récurrente particulièrement ondulée, mais je verrai ça par ailleurs.
Et les larves, des Stenoria analis parasite de Colletes hederae ?
Ça ne correspond pas trop à ce cliché mais peut-être un stade différent ?
Merci en tout cas.
A transférer chez les Coléo...
Est-ce que tu confirmerais mon sentiment initial d'Andrenidae ; c'est surtout pour orienter la recherche concernant les asticots pour le cas où ils seraient inféodés à une famille.
J'en ai un tapis des Andrènes dans une zone sablonneuse du verger à quelques pas de là !
j'envoie chez les coleo, c'est bien des triongulins.
Leur tailles semble grande par rapport à ce qu'on voit habituellement...
Ils faudrait voir quels triongulins sont susceptibles d'être visibles à cette saison.
Les Meloe adultes sont actifs en ce moment, mais leurs triongulins apparaissent d'après ce que j'ai trouvé plutôt en juin.
Les adultes de Sitaris et Stenoria sont actifs à l'automne, les triongulins doivent donc sortir au printemps je pense.