[Psyche casta] **** Psychidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, Psychidae je suis à peu près sûr. Après avec la chenille je pensais Psyche casta, mais avec l'émergence du papillon, je ne sais pas. Il me semble que les antennes n'ont pas assez d'articles pour cette espèce. Le fourreau a été trouvé prés de mon bassin sur une feuille de Saule marsault, il mesure 1 cm, le 4 juin 2016. Les deux photos de la chenille sont du 10 juin 2016, nourriture Saule marsault. Le papillon à émergé le 20 juillet 2016, il fait maximum 5 mm de LAA. La dernière photo est celle du fourreau après l'émergence. Vous en pensez quoi, est-il possible de dire une identité ? J'ai gardé la bête pour Patrice ( envoie début de semaine prochaine) Merci pour vos avis.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 20/07/2016

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 5 mm

Réf. : 167603

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Psychidae

Message par Caracal »

J'espère qu'on ne pourra pas dire "casta : niet !" car le fourreau et la chenille ressemblent effectivement à cette espèce...
Caracal
lepido83
Membre confirmé

Psychidae

Message par lepido83 »

Ceux-là, je ne les reconnais pas trop.
Mais belle composition :0024:
Jean-Claude
PPer
Animateur

Psychidae

Message par PPer »

Plutôt sur la même ligne que El Gato et Dom; mais la question des antennes est ouverte (j'arrive à 14/15 pour 18/21 "attendues" - :-| )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Psychidae

Message par totor »

Bonjour, merci pour vos réponses.Je l'envoie à Patrice dès mon retour.
Chatrice
Membre confirmé

Psychidae

Message par Chatrice »

En suivant la clé de détermination de Peter Hättenschwiler (Pro Natura), on a bien ici un exemplaire de la famille des Psychinae. (antennes pectinées - nervure anale de l’aile antérieure soudée après le nœud basal – 9 nervures à partir de la cellule discoïdale – pas de cellule intercalaire – écailles alaires larges). Ensuite Hättenschwiller rejette l’étude des genitalia en disant qu’elles sont « de structure très semblable ». Ce qui tombe bien : je ne vois pas trop ce qu’on peut conclure de la photo de ma préparation…

Il faut donc revenir à l’habitus et là le nombre d’articles des antennes est discrimant. Ici aux 15 articles visibles, il faut rajouter les 3 articles basaux (le scape + les deux rotules). On peut éliminer Anaproutia comitella (qui a parfois les ailes sans dessins) et Psyche crassiorella. On a bien Psyche casta !

A propos du rapport 0,87 qui apparaît sur la photo de la patte antérieure : ce rapport sépare, selon Hättenschwiller, P. casta de la très proche P. crassiorella (0,6 à 0,74) ou dit de manière plus prosaïque : la grande épine est accrochée plus haut sur le tibia.

Image

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 20/07/2016

Altitude : NR - Taille : --- mm

Réf. : 168174

Image

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 20/07/2016

Altitude : NR - Taille : --- mm

Réf. : 168176
PPer
Animateur

Psychidae

Message par PPer »

Splendide ! et j'en retiens qu'il faut bien faire la différence entre nombre d'articles antennaires et nombre de "dents du peigne"
MERCI Patrice

[Psyche casta] - Photo. Collecté. Biologie. Genitalia.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, merci Patrice pour cette belle détermination
PPer a écrit :j'en retiens qu'il faut bien faire la différence entre nombre d'articles antennaires et nombre de "dents du peigne"
Moi aussi.
Caracal a écrit :J'espère qu'on ne pourra pas dire "casta : niet !"
Va pour "casta : oui" :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »