Stuart m'a juste demandé de traduire la réponse qu'il a faite en MP à Pietro... ET Nico m'aide...
"J'ai bien peur que mes connaissances en Français soient trop limitées pour répondre de façon détaillée.
Andrena vetula est une espèce de taille importante qui émerge au printemps et qui est typique des habitats méditerranéens du sud de l'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Je l'ai trouvée en abondance en Israël, Lybie et Espagne, mais elle est aussi connue de France, de Chypre, de Corse, d'Italie, de Sardaigne et de Sicile (et sans aucun doute dans d'autres régions également).
L'espèce a une préférence marquée pour les Brassicaceae dans toute son aire.
Sa biologie de nidification est relativement peu commune (du moins en Israël), elle semble nidifier dans les grottes. J'ai vu d'importantes agrégations sur le Mont Carmel et également dans le Golan et sur les colines qui surplombent Bethléem. Les mâles patrouillent à l'entrée des grottes ... et certains patrouillent autour des nids dans les grottes.
Merci à Stuart pour les explications. Merci à David et son équipe pour la traduction.
Même si le forum est un forum francophone, je crois qu'il n'y a pas de problème si un membre non francophone se trouve obligé de s'exprimer dans sa langue pour dépasser le niveau des messages courts.