Oups je t'avais oublié
Bon c'est plus compliqué que de mémoire, pour avancer il faudrait voir si les épimères mésothoraciques sont noirs ou clairs.... mais là y'a une patte devant.
J'ai quand même l'impression de voir du vert, ce qui éliminerait denticollis, mais pas certain
Je crois que ça va rester sp.
Effectivement, c'est un peu plus compliqué.
J'ai appris un nouveau mot du coup!
l'épimère mésothoracique serait donc entre la patte 1 et 2, sur les côtés ? j'y vois plutôt une coloration verdâtre effectivement, un peu comme le bord des derniers segments thoraciques.
Si c'était bien vert et non noir, on serait sur quelle espèce ? Si cette dernière est liée à une plante en particulier je pourrai peut être vous dire si oui ou non elle était présente sur le site.
et pas de soucis pour l'oubli, ça arrive vite chez les coléos
Il nous reste donc deux hypothèse :
- epimères verts = prasina ou sanguinolenta. Avec cette grande tache rouge ça serait alors sanguinolenta qui vit sur des achillées ou la tanaisie
- epimères noirs = denticollis, humeralis, sanguinosa ou leucanthemi. A mieux regarder ta photo la bordure basale des élytres est bien lisse, on peut donc éliminer denticollis et humeralis qui l'ont noircie et dentée. Reste les deux autres qui vivent respectivement sur Achillea ptarmica (plante de prairies humides) et sur Leucanthemum vulgare. Comme c'est une pelouse sèche on peut éliminer C. sanguinosa.
Il nous reste donc sanguinolenta et leucanthemi. Je trouve que l'habitus, la forme du corps, la grande tache rouge plaident pour sanguinolenta, d'autant qu'on devine les épimères verts.
Bah franchement merci Bébert pour cette réponse fort argumentée, j'apprends plein de choses!
Je ne savais pas qu'il y avait autant de Cassida avec les pattes toutes vertes. J'en vois déjà pas beaucoup mais je ne regarde pas non plus toutes les plantes qui pourraient en cacher.
Je vais tâcher de me renseigner d'avantage sur ce genre désormais.