[Katamenes arbustorum M] Second Katamenes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Katamenes sp. M] Second Katamenes

Message par J.Carminati »

ben j'crois que c'est la seule du genre en France (voire Europe ?) mais vérifie qd même sur FE, je ne sais pas tout :)

Balises :
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Dans le référentiel du MNHN, il n'y a qu'une seule espèce : K. arbustorum (voir la répartition sur gbif).

Sur fauna-europaea, il y a d'autres espèces :
- K. algirus -> pas vu de photo, mais répartition localisée en Sicile et Afrique du Nord (gbif).
- K. dimidiatus -> très brun-orangé devant (abdomen) (lien) et gbif -> Grèce, Turquie et Est.
- K. flavigularis, très semblable à arbustorum, mais qiu semble plutôt présente en Grèce, Turquie et plus à l'Est (gbif).
- K. sichelii -> très orangé et en Grèce, Turquie et Est (gbif).

Tout cela va dans un sens qui nous va bien : une seule espèce chez nous, K. arbustorum...
Modifié en dernier par gardnature le mardi 22 décembre 2015, 19:36, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Rapha1
Membre confirmé

Second Katamenes

Message par Rapha1 »

gardnature a écrit :Il a continué sa vie sauvage, après la séance photos...
C'est bien... :bienvu:

La bestiole ne semble pas si commune que ça (vu le peu de photo qu'on a en galerie). Tu pourrais éventuellement chercher des nids dans ce coin (évidement que pour la photo ! :wink: )
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

pour moi c'est K. arbustorum d'après la liste compilée au dessus :)
la liste du MNHN n'est pas exhaustive, enfin, ça dépend des groupes...

Retourner vers « Apocrites »