[Polistes dominula M] Poliste mâle à motifs curieux
Messagepar jean-françois »
Bonjour à tous,
En considération de la couleur des antennes, j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un mâle Polistes dominula... mais je trouve qu'il a quand même très peu de noir sur l'abdomen... et surtout que les motifs jaunes sur le côté du thorax sont très différents. Qu'en pensez-vous ?
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 24/10/2015
S'il s'agit de P. dominula ou de P. gallicus, alors il faut reconnaître que la variabilité des motifs est très importante dans ces espèces... ou alors il s'agit d'autre chose ?
pas sur que gallicus remonte jusqu'à Nanterre.
ça collerait bien avec dominula. essayez la clé de Dvorak et Roberts, il y a tout ici pour la déter: une vue de la face, la coloration des antennes...
La clé me donne sans trop d'hésitation Polistes dominulus... mais elle ne se réfère pas aux motifs colorés de l'abdomen et du thorax qui sont quand même atypiques ici
En fait, aucune des clés que j'ai trouvées ne s'appuie sur les motifs colorés de l'abdomen et du thorax... j'en conclus soit que ces motifs sont très variables dans chaque espèce, soit qu'ils sont identiques entre les différentes espèces, et qu'ils ne peuvent être utilisés pour distinguer les différentes espèces entre-elles...
[Polistes dominula] M Poliste mâle à motifs curieux
Messagepar Gilles Jardinier »
Dans tous les animaux - y compris nous - , il n'y a que chez les vaches que les couleurs de l'abdomen (et du reste) peuvent permettre de tirer une conclusion génétique.