[Phylloxeridae] Miette de bonbon

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Phylloxeridae] Miette de bonbon

Message par Caillou »

Bonjour,

Alors maintenant ça a des ailes, les miettes de bonbon ? On en apprend tous les jours…

Ce petit point rouge a attiré mon attention sur la surface blanche du mur ; il ressemble à un Aphididae mais ça pourrait ne pas en être un : il n’a pas de cornicules.

Après avoir cherché de-ci de-là je suis tombé sur cette page de l’INRA où les illustrations des antennes, de la nervation alaire et de l’abdomen sembleraient bien correspondre à un Phylloxeridae.

Comme je découvre ces bestioles je n’ai aucune idée si la piste est bonne, pourriez-vous le confirmer (ou non…) et me dire si on peut aller plus loin ?

Dans un passage souterrain à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 28/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.0 mm (Lc), 1.5 mm (LAA), mesuré

Réf. : 109991

Merci bien de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Miette de bonbon

Message par pierred »

Bonjour,

Très bonne analyse.
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Phylloxera.

[Édition : correction de l'URL.]
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Miette de bonbon

Message par Caillou »

Merci Pierre !

Est-ce que tu penses que ça pourrait être Viteus vitifoliae dont parle le lien que tu mentionnes ?
Les caractéristiques semblent correspondre ("femelles ailées jaune d'or à ocre, aux ailes transparentes, mesurant de 2 à 3 mm") mais l'illustration et certaines photos sur le web semblent montrer des individus où la tête paraît beaucoup plus "fondue" dans le thorax, alors qu'ici je la trouve bien distincte; qu'en penses-tu ?
pierred
Webmestre galerie

Miette de bonbon

Message par pierred »

Bonjour,

Dans FE, le phylloxéra de la vigne s'appelle Viteus vitifoliae. On trouve aussi parfois Phylloxera vastatrix et Daktulosphaira vitifoliae. Il semble que la bestiole ait été « découverte » plusieurs fois.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Miette de bonbon

Message par Bébert »

Parmi les pucerons bizarres sans cornicules il y a aussi les Adelgidae.... je ne dis pas que c'en est un mais je ne sais pas comment ça se différencie des Phylloxeridae
pierred
Webmestre galerie

Miette de bonbon

Message par pierred »

bébert,
Bébert a écrit :Parmi les pucerons bizarres sans cornicules il y a aussi les Adelgidae.... je ne dis pas que c'en est un mais je ne sais pas comment ça se différencie des Phylloxeridae
Le lien donné plus haut (https://www6.inra.fr/encyclopedie-pucer ... /Taxonomie) donne des éléments.
Pierre D.
bobabar
Animateur

Miette de bonbon

Message par bobabar »

J'ai pas lu tout le sujet, mais je voulais juste souligné que la bulle d'aide sur "cornicules" est assez surprenante :
Cornicules
1 appendices pairs situés à l'extrémité de l'abdomen des Aphidae (pucerons) 2 ??

:)
Vinz
Membre confirmé

Miette de bonbon

Message par Vinz »

C'est sans doute qu'il y a deux définitions mais qu'on ne connait pas la seconde. Je vais demander si il y a lieu de modifier.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Miette de bonbon

Message par pierred »

Bonsoir,

Je suis allé voir dans le panneau d'administration. On a aussi le 2 suivi de deux points d'interrogation. Idem dans la base. Il faut parfois vérifier s'il n'y a pas des problèmes de codage des caractères.
C'est donc l'état des connaissances de celui qui a saisi les données et qui pensait peut-être à quelque chose. Je ne sais pas quoi.
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Miette de bonbon

Message par Caillou »

pierred a écrit :bébert,
Bébert a écrit :Parmi les pucerons bizarres sans cornicules il y a aussi les Adelgidae.... je ne dis pas que c'en est un mais je ne sais pas comment ça se différencie des Phylloxeridae
Le lien donné plus haut (https://www6.inra.fr/encyclopedie-pucer ... /Taxonomie) donne des éléments.
En effet, c'est pour ça que je me suis permis de proposer un Phylloxeridae: le lien montre côte-à-côte le profil des antennes, de l'abdomen et de la nervation alaire des Phylloxeridae, des Adelgidae et des Aphididae; les deux premiers sont les deux seules familles de Phylloxeroidea d'après F.E.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »