[Boyeria irene] Tranquille...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
seb65
Membre

[Boyeria irene] Tranquille...

Message par seb65 »

Je la poste juste parce que c'est la 2ème photo cette année sur le forum (si j'ai bien tout suivi) ! Le fond n'est pas top me diront les puristes et c'est pas faux ! Elle chassait à découvert, en plein cagnard, au-dessus d'un ruisseau en bordure de route !
Image
Marsac-14/08/12-taille env 65mm
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !

Balises :
ophrys81
Membre

Tranquille...

Message par ophrys81 »

Tranquille ? Mais pourtant sur une impatiente de l'Himalaya !
Je n'ai pas encore fait de rencontre avec la belle Irène, je ne pense pas qu'elle se balade sur mes sites préférés...
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
olivierpayen
Membre confirmé

Tranquille...

Message par olivierpayen »

tu es bien difficile avec toi-même, car ta photo est magnifique.Très réaliste.Dans l'environnement la libellule.Et puis elle s'est posée et tu l'as photographiée.Bravo ! :0024:
olivier
seb65
Membre

Tranquille...

Message par seb65 »

Merci Olivier ! Mais je dois avouer que c'est moi qui l'ai posée après l'avoir capturée ! :oops:
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Cochet
Membre confirmé

Tranquille...

Message par Cochet »

Ah, je me disais aussi :wink: on les voit plus souvent en vol que posées, celles là, mais je trouve le cliché bien réussi
Alain
Pierre87
Membre confirmé

Tranquille...

Message par Pierre87 »

Je n'en ai pas observé souvent mais celles que j'ai pu suivre passaient 95 % du temps en vol au dessus de leur ruisseau. Lorsqu'elles se posaient, c'était toujours dans un recoin sombre et fermé.
J'en profite pour poser les questions suivantes :
- le comportement décrit, je parle surtout de fait de se poser dans des recoins cachés, est-il typique de l'espèce ?
- si oui, euh... ben pourquoi ? :roll:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Tranquille...

Message par tioneb »

Oui, c'est typique de l'espèce. Pendant plusieurs années chez moi elle se posaient sur le crépi de la maison en dessous de l'avancée de la toiture, bien à l'ombre.
Quand je me promène dans "ma" rivière elle décolle sans que jamais je n'ai réussi à les voir avant. Et comme elles se reposent dans des anfractuosités de la berge, à l'ombre, je ne les retrouve pas, et elles décollent :0022:

Pourquoi ? Hum, elles aiment l'ombre comme d'autres aiment le soleil...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Tranquille...

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Oui, c'est typique de l'espèce. Pendant plusieurs années chez moi elle se posaient sur le crépi de la maison en dessous de l'avancée de la toiture, bien à l'ombre.
Quand je me promène dans "ma" rivière elle décolle sans que jamais je n'ai réussi à les voir avant. Et comme elles se reposent dans des anfractuosités de la berge, à l'ombre, je ne les retrouve pas, et elles décollent :0022:

Pourquoi ? Hum, elles aiment l'ombre comme d'autres aiment le soleil...
Comportement typique de cette espèce en effet. Elles se posent aussi souvent dans les arbres à au moins 2 m de hauteur. Et oui ce sont de grandes timides.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »