je traduis à la serpe "inconspicuous and secretive" qui qualifient la famille des protoneuridae dans "Dragonfly Genera of the New World" ; le genre Protoneura étant "construit de façon plus fine que le reste de la famille". Car il s'agit de Protoneura :
même si tu considères que les photos ne sont pas top.
Un tandem en vol ce n'est sûrement pas ce qu'i y a de plus facile.
Selon la "Liste des Odonates de France métropolitaine et des Départements et Territoires d’Outre-Mer" de F. Meurgey, il y aurait 2 espèces de Protoneura en Guyane :
- P. calverti et P. tenuis.
Le nom commun anglais de ce dernier est "Scarlet-backed Threadtail" ce qui suffit à le décrire (trad. approx : queue effilée au dos écarlate). Protoneura tenuis donc.
timad35 a écrit :Selon la "Liste des Odonates de France métropolitaine et des Départements et Territoires d’Outre-Mer" de F. Meurgey, il y aurait 2 espèces de Protoneura en Guyane :
- P. calverti et P. tenuis.
[...] Protoneura tenuis donc.
Voici une conclusion... rapide.
Qu'est-ce qui te permets d'écarter P. calverti?
Je crois que je me suis peut être un peu emballé sur ce coup là.
Il va falloir que je relise un peu plus en détail un vieil article de 1938 de Cowley et Gloyd ("Redescription of the types of Protoneura tenuis and a study of variation in this specis"), à défaut de biblio plus récente sous les yeux, mais il m'avait semblé en regardant les planches dans cet article que la coloration du thorax était plus proche de celle décrite pour P. tenuis que pour P. calverti.
Je n'arrivais pas à passer l'image hier, aujourd'hui ça marche. Voici le milieu dans lequel s'ébattent ces discrètes beautés :
On y voit passer la beaucoup plus commune Dythemis nigra, qui y pond et le solitaire et discret Oxystigma williamsoni. Hetaerina moribunda et Argia sp. sont des habitués des feuilles ensoleillées qui dominent le ruisseau, je ne désespère pas de les voir y pondre, un jour.
Une belle prouesse que je n'ai pas encore réussi à réaliser. Je les perds de vue quand elles volent à l'ombre : 98% des cas, tellement elles sont "furtives"... En plus comme tu as pu le constater pour les prendre au 1/500, il faut drôlement monter dans les ISO ! Bravo Denis !
J'attendais un peu pour te retourner ces félicitations car ta série sur Protoneura ailsa était super. Je mesure maintenant un peu mieux la difficulté. Au moins, maintenant, je sais où trouver ceux du Rorota et j'espère pouvoir en tirer des portraits un peu plus maitrisés. Ma principale difficulté est que je n'en ai encore pas vu qui se tiennent à plus de 10 cm de la surface!
Et si les femelles pondent sous l'eau, je prends un masque de plongée.
timad35 a écrit :Le nom commun anglais de ce dernier est "Scarlet-backed Threadtail" ce qui suffit à le décrire (trad. approx : queue effilée au dos écarlate). Protoneura tenuis donc.
Après vérification, il me semble à moi aussi, qu'il s'agit de Protoneura tenuis. Et ça se voit sur la première photo. Mais quel est le critère de distinction avec P. calverti?