[Aeshna cyanea] Aeshna affinis: cycle aquatique
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Aeshna cyanea] Aeshna affinis: cycle aquatique
Bonjour
Combien de temps la larve d'aeshna affinis reste t-elle dans l'eau avant sa dernière mue ?
Toutes les odonates sont elles aquatiques durant 3-4 ans sur le continent européen ?
Combien de temps la larve d'aeshna affinis reste t-elle dans l'eau avant sa dernière mue ?
Toutes les odonates sont elles aquatiques durant 3-4 ans sur le continent européen ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Aeshna affinis: cycle aquatique
La larve d'Aeshna affnis a une vie larvaire inférieure à une année. Elle vit en effet souvent dans des mares temporaires et doit boucler son cycle en moins d'un an.
Sur le continent européen, la durée de vie larvaire dure de quelques semaines (Hemianax ephippiger) à quelques années (Cordulegaster, Somatochlora arctica.)
Des données précises sont disponibles dans ce livre : Larves etexuvies des libellules de Fance et d'Allemagne (sauf de Corse).
Sur le continent européen, la durée de vie larvaire dure de quelques semaines (Hemianax ephippiger) à quelques années (Cordulegaster, Somatochlora arctica.)
Des données précises sont disponibles dans ce livre : Larves et
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
-
- Membre
C'est noté !
C'est donc probablement la génitrice que j'ai aperçue en vol en septembre dernier avant de retrouver cinqexuvies cet été.
Et celà prouve que les proies ne manquent pas dans mon petit point d'eau si toutefois toutes les odonates sont carnivores au stade aquatique
Seulement, contrairement à Ischnura elegans qui est résident toute l'année, Aeshna affinis y pond puis va voir ailleurs... l'ingrate

C'est donc probablement la génitrice que j'ai aperçue en vol en septembre dernier avant de retrouver cinq
Et celà prouve que les proies ne manquent pas dans mon petit point d'eau si toutefois toutes les odonates sont carnivores au stade aquatique

Seulement, contrairement à Ischnura elegans qui est résident toute l'année, Aeshna affinis y pond puis va voir ailleurs... l'ingrate

-
- Membre
Carnivores sous tous les stades, hormis peut être l'oeuf
Jeff

Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
-
- Membre
Tous les odonates sont carnivores, à tous les stades de leur vie
Edit:
grillé
Edit:

Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
-
- Membre
Je viens de retrouver 2 nouvelles exuvies dont une est sans doute celle d'une Aeshna affinis.
Par contre, l'autre (endommagée, sans tête) a la largeur/longeur desexuvies d'anisopteres mais avec des lamelles caudales donc je me demande si c'est bien une exuvie de libellules ou d'un autre insecte 
Par contre, l'autre (endommagée, sans tête) a la largeur/longeur des

-
- Membre
J'utilise depuis peu un doc format PDF nommé -Cle de determination desGuillaume D a écrit : Des données précises sont disponibles dans ce livre : Larves et exuvies des libellules de Fance et d'Allemagne (sauf de Corse).

-
- Membre confirmé
Le plus simple serait que tu nous proposes des photosant a écrit :Je viens de retrouver 2 nouvelles exuvies dont une est sans doute celle d'une Aeshna affinis.
Par contre, l'autre (endommagée, sans tête) a la largeur/longeur des exuvies d'anisopteres mais avec des lamelles caudales donc je me demande si c'est bien une exuvie de libellules ou d'un autre insecte

-
- Membre

Le plumet central fait 11mm de long, l'
-
- Membre confirmé
c'est bien deux exuvies d'Aeshnes.
Pour les lamelles caudales, ce sont bien des lamelles d'un zygoptères qui doit se développer dans la même mare.
Pour confirmer affinis, il faudrait voir le masque.
Pour les lamelles caudales, ce sont bien des lamelles d'un zygoptères qui doit se développer dans la même mare.
Pour confirmer affinis, il faudrait voir le masque.