[Aeshna grandis] Des grandis... et encore des grandis
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Aeshna grandis] Des grandis... et encore des grandis
Cette année, encore plus de grandis que l'an dernier. Je suis allée à l'ancien canal (Charleroi-Bruxelles) et, tous les 150m... une Aeschne grande. D'habitude, ce sont les Anax empereur qui dominent le canal... à raison d'un tous les 100 m. Ils semblent moins nombreux cette année et "laissent la place" aux grandes rousses! Les rencontres musclées entre ces deux espèces sont d'ailleurs fréquentes.
L'Aeschne rentre aussi en croisade contre les nombreux Orthetrum cancellatum...
En rentrant chez moi, en vélo , encore des grandis sur le RAVeL. A Nivelles, sur un ancien étang (de la Brugeoise et Nivelles) un Anax (dans un coin) et une grande rousse survolant la moitié de la mare!!!
Elle vole d'ailleurs très haut, comparé à l'Anax.
Y aurait-il une augmentation de cette espèce? Aimerait-elle le mauvais temps belge???
Et chez vous, dans vos contrées?
L'Aeschne rentre aussi en croisade contre les nombreux Orthetrum cancellatum...
En rentrant chez moi, en vélo , encore des grandis sur le RAVeL. A Nivelles, sur un ancien étang (de la Brugeoise et Nivelles) un Anax (dans un coin) et une grande rousse survolant la moitié de la mare!!!
Elle vole d'ailleurs très haut, comparé à l'Anax.
Y aurait-il une augmentation de cette espèce? Aimerait-elle le mauvais temps belge???
Et chez vous, dans vos contrées?
chwett
L'erreur nous fait grandir!
Balises :
-
- Membre confirmé
Des grandis... et encore des grandis
Naaaaaaan! Pas d'augmentation. Zéro 

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
tioneb a écrit :Naaaaaaan! Pas d'augmentation. Zéro

chwett
-
- Membre confirmé
Personne n'a rien à ajouter...? 

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Ah ben pour A. grandis on aurait du mal à rajouter un commentaire, pas encore vu en Ardèche...
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
Merci pour ces réponses...
mais bon peut-être qu'en Picardie, ou en Lorraine, Moselle, ou... je ne connais pas sa distribution en France... il y a une augmentation.
Ce sujet semble très peu intéressant, ce n'est pas grave!
Il y en a tant d'autres passionnants!
mais bon peut-être qu'en Picardie, ou en Lorraine, Moselle, ou... je ne connais pas sa distribution en France... il y a une augmentation.
Ce sujet semble très peu intéressant, ce n'est pas grave!

chwett
-
- Membre confirmé
Ce n'est pas que c'est pas intéressant c'est que je crois qu'il n'y a pas grand monde qui en voit, surtout!
-
- Membre
Ce n'est pas faute d'essayer, elle manque encore à ma collectiontioneb a écrit :...il n'y a pas grand monde qui en voit, surtout!

Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
-
- Membre confirmé
Une seule observation de grandis pour moi cette année au lac de Bourdouze (lac de tourbière du Puy-de-Dôme - 1 330 m), fin-juin.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Merci. Sur différents atlas, on voit que sa distribution est plus au nord de l'Europe. Ce qui est marrant, c'est que j'en vois plus cette année. Réchauffement climatique (on devrait en voir moins), mais début d'été froid et pourri. Ceci entraîne peut-être cela... Affaire à suivre.
Merci encore.
Merci encore.
chwett