Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion hastulatum]....ulatum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Joose
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2010, 21:52
Localisation : Genève

[Coenagrion hastulatum]....ulatum

Message par Joose »

Suite à une suggestion de Dom du 7.3. je me suis rendu en Yaute, dans le Faucigny, au Plateau de Loex, une zone humide située non loin de la station des Gets. Une belle mosaïque de forêts de conifères, prairies humides, marais etc. à une altitude comprise entre 1400 et 1600m environ.
La météo n'était pas top, mais j'ai pu repérer le coin et apercevoir quelques odonates profitant des rares moments où le soleil parvint à percer les nuages.
Place à la question!
Ne connaissant ni l'un ni l'autre, j'ai cru dans un premier temps que c'était l'un, en consultant le Livre à mon retour, je me dit que c'est sûrement l'autre, si je me fie au trait reliant les taches postoculaires, p.ex.

http://i40.servimg.com/u/f40/15/40/36/74/dsc_6010.jpg
Verchaix, 74, ~1550m. 15juil2012

Et hop, le biotaupe :D :
http://i40.servimg.com/u/f40/15/40/36/74/loexin11.jpg

Enjoy!
Tchaw!
Merci à Dom!
Modifié en dernier par Joose le jeudi 19 juillet 2012, 21:56, modifié 1 fois.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!

Balises :
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

....ulatum

Message par chwett »

Pas beaucoup de noir sur l'abdomen pour un lunulatum... donc...
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

....ulatum

Message par Guillaume D »

c'est bien hastulatum avec entre autre un abdomen majoritairement bleu et le bord postérieur du prothorax avec une ligne bleue (viewtopic.php?p=767891#p767891) (elle est absente chez lunulatum : viewtopic.php?p=763826#p763826).
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

....ulatum

Message par dom73 »

+1 pour C.hastulatum
Content que ce spot t'ait plu, je te l'avais conseillé parce qu'on m'en avait dit le plus grand bien mais je n'y suis toujours pas allé : ça a l'air superbe, il va bien falloir que j'aille y faire un tour ! :wink:
Dom
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

....ulatum

Message par Guillaume D »

En effet, c'est assez sympa ce secteur. J'y avais vu Somatochlora alpestris (1 adulte) et S. arctica (plein d'exuvie et d'emergents)en juillet 2010.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

....ulatum

Message par pierr07 »

Site splendide et joli hastulatum... :lol:
Pierre
Avatar du membre
Joose
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2010, 21:52
Localisation : Genève

....ulatum

Message par Joose »

Je me suis laissé abuser par la marque sur S2, dans un premier temps. L'hasté fait tout de même mon bonheur en tant que nouvelle coche, en plus des L. dubia vues au même endroit.
L'envie de retourner sur le site est grande, en cas de météo plus propice cette fois ci.

Tchaw!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

....ulatum

Message par Papet »

Il y a des variations chez Hastulatum au niveau de S2 , ( Par exemple traits latéraux continus et liés au "casque" ) , mais le dessin de S2 est vraiment différent et les dessins sur S3 surtout sont trés différents chez lunulatum .
Le MILIEU aussi !

A propos on parle plutôt de biotope
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

....ulatum

Message par pierr07 »

Papet a écrit :Il y a des variations chez Hastulatum au niveau de S2 , ( Par exemple traits latéraux continus et liés au "casque" ) , mais le dessin de S2 est vraiment différent et les dessins sur S3 surtout sont trés différents chez lunulatum .
Le MILIEU aussi !

A propos on parle plutôt de biotope
Pas tout à fait d'accord, si je te montre que S2 et S3 sur des mâles des 2 espèces tu verras qu'il vaut mieux regarder un peu plus bas sur l'abdomen pour être catégorique:wink: De plus le milieu ou biotope peut-être identique, le seul site en Rhône-Alpes à lunulatum a une très grosse population d' hastulatum.
Pierre
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

....ulatum

Message par Papet »

Admettons qu'il faille regarder un peu plus bas , vu les C hastulatum que j'ai trouvé avant hier ( des dessins sur S2 proches de ornatum ) et qui m'ont posé pas mal de pb , je suis d'accord ..

Par contre , pour les milieux je me fie à la littérature . Trop sans doute .
C'est une des raisons pour lesquelles j'insiste souvent sur l'échange aussi au niveau des données écologiques ..
Pour te citer un exemple : Dans les années 90 j'avais 1 donnée de C mercuriale dans ma zone de prospection .
Actuellement , cette sp est devenue une banalité sur les fossés d'irrigation en plaines agricoles !!! :0022:

Retourner vers « Odonates »