[Phyllogomphoides undulatus] Adidas, enfoncé! [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Phyllogomphoides undulatus] Adidas, enfoncé! [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

depuis quelques temps, tous ces Onycho-machins et ces simili-choses, ça me gomphlait et me rendait un peu envieux. Jusqu'à une petite visite touristique dans l'ouest (le vrai) et cette rencontre sur le chemin :

Image

Denis Gaschignard : Guyane française : Kourou, Crique Malmanoury? 13/7/2012

Réf. : 88493

Il était perché à environ 1m50 au dessus d'une partie calme et ensoleillée de la crique et mastiquait patiemment un insecte qui semblait gros.

Je laisse les plus courageux proposer un genre… une espèce? Pour ma part, j'en suis à la première étape.

Balises :
Noushka
Membre

Guyane : Adidas, enfoncé!

Message par Noushka »

:0021: :0013: :0024: :0024: :0024:
Il est magnifique ton engin-onycho!
Je ne t'aiderai pas pour l'identifier mais quelle prise! :0024:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Elle doit être dans cette liste : http://www.museum.nantes.fr/pages/21-ac ... onates.htm mais laquelle?
Quelle est ta clé de référence?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ça ressemble bien à un Epigomphus, il y en a un dans la liste de J.F. Delasalle, hyaleus, mais pour les photos, je n'en ai pas trouvées.

La clé de référence c'est Encyclopedia of South American Aquatic Insects Odonata - Anisoptera de Charles W. Heckmann et ce n'est pas une sinécure...(je n'ai pas cherché dedans, j'ai juste regardé 2 bouquins qui m'ont orientés vers ce genre).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est marrant, pour ma part, j'hésitais entre Aphylla et Phyllogomphoides : illustrations sur AmericaDragonfly.
Ca me fait un troisième genre à vérifier... ce soir.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je viens de regarder un truc; il semble qu'il n'y ait pas de nervure transverse dans le triangle et subtriangle de l'aile antérieure d' Epigomphus, donc ce n'est pas ça.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Voilà, je m'y remets à partir de la clé des genre dans "Dragonfly Genera of the New World", avec une autre photo du même individu où la nervation est plus apparente :

Image

Réf. : 88544

Voici le déroulé de ma lecture de la clé :

1 : plusieurs nervures transverses entre les secteurs de l'arculus et le point de branchement de RP -> 14

14 : 1 nervure dans le sub-triangle des ailes antérieures -> 27

27 : anneau postéro-dorsal de S10 distinct de la partie antérieure du segment, surface polie, pilosité moins dense, couleur différente et/ou pli basal ->29

29 : le triangle anal des ailes postérieures atteint le bord postérieur de l'aile : Aphylla.

(en considérant qu'à l'aile gauche, on a 2 nervures dans le sub-triangle des ailes antérieures, on arrive aux mêmes conclusions (ouf!).

C'est cette différenciation de la marge postérieure de S10 qui distingue Aphylla de Phyllogomphoides.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Du coup ça limite sérieusement le choix.
Mais on remarque sur la liste de J.F. Delasalle que les gomphidaes sont rares.
A ce propos D. Paulson écrit que cette rareté n'est sans doute qu'apparente, même s'ils ne sont jamais en très grand nombre comme d'autres espèces grégaires. C'est du au fait qu'ils vivent en forêt et ne s'approche de l'eau que pour s'accoupler.
Il signale que les plus fréquemment rencontrées sont les leaftails ou Phyllogomphoïdes et les forcepstails ou Aphylla... [edit] au Panama ou au Costa Rica.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

tioneb a écrit : Il signale que les plus fréquemment rencontrées sont les leaftails ou Phyllogomphoïdes et les forcepstails ou Aphylla... [edit] au Panama ou au Costa Rica.
Tu pourras bientôt nous en dire plus! :wink:
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Yes :D Je tire d'ailleurs ces réflexions d'un petit document qu'il m'a adressé hier.

Retourner vers « Odonates »