Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Allez les bleus !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Allez les bleus !

Message par olivierpayen »

Je préfère la 2ème ( fond superbe ).La 1ère souffre de deux défauts ( je suis allé revoir cette photo sur ta galerie ) : mise au point qui ne fait pas ressortir les ommatidies ( indispensable sur ce type de plan ) et patte à nouveau coupée.Ouf, il n'est pas parfait.Tu m'as fait peur un instant...Tu deviens plus humain d'un coup.On se connait suffisamment maintenant pour se dire ces choses ( sachant que j'admire ton travail ).J'en n'attends pas moins de toi par contre ( commentaires).Mais c'est vrai que sur ce type de plan ( gros plan ) , on peut parfois privilégier la netteté du front ou autre.T'étais à F9 ou F10 ?
olivier

Balises :
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Allez les bleus !

Message par Shashinman 13 »

olivierpayen a écrit :Je préfère la 2ème ( fond superbe ).La 1ère souffre de deux défauts ( je suis allé revoir cette photo sur ta galerie ) : mise au point qui ne fait pas ressortir les ommatidies ( indispensable sur ce type de plan ) et patte à nouveau coupée.Ouf, il n'est pas parfait.Tu m'as fait peur un instant...Tu deviens plus humain d'un coup.On se connait suffisamment maintenant pour se dire ces choses ( sachant que j'admire ton travail ).J'en n'attends pas moins de toi par contre ( commentaires).Mais c'est vrai que sur ce type de plan ( gros plan ) , on peut parfois privilégier la netteté du front ou autre.T'étais à F9 ou F10 ?
Disons que je suis allé à fond au niveau grossissement (pour voir) et j'étais à f11. La patte ne pouvait donc pas rentrer entièrement dans le cadre :mrgreen: J'aurais dû peut-être être moins gourmand et reculer un poil :) Le problème si j'avais fait la mise au point sur le côté de l'oeil, tout le reste de la tête aurait été flou et c'est franchement pas beau. Donc j'ai choisi un compromis, j'ai fait sur le point sur le dessus de la tête :0002: A ce grossissement là, la profondeur de champ est trop faible, à moins d'ouvrir à plus de f16. Il faudrait que j'essaie mais la qualité optique va s'en ressentir :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Allez les bleus !

Message par olivierpayen »

On est bien d'accord alors et je comprends parfaitement ton choix.Tu sais que j'aime particulièrement ces gros plans et je suis confronté au même problème.Avec un problème en plus qui n'en est pas un du reste : je dois être à quelques centimètres de la tête de la libellule ( 90 mm macro ) et la plupart du temps , je suis allongé pour les meilleurs appuis possible et le meilleur angle.Je choisis généralement la netteté sur les yeux ( ommatidies ).Si tu n'as qu'une photo de ce gros plan, je comprends que tu gardes la photo.D'où l'intérêt d'essayer de faire plusieurs photos et faire rentrer cette foutue patte.Cela dit, dans d'autres circonstances, je ne suis pas pour ne pas couper la libellule, je le fais de temps à autre.Pour terminer avec la technique , je ne vais pas au-delà de F10.A plus, pour échanger. :wink: P.S. je viens de voir ton gros plan de l'uncatus et je préfère.
olivier
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Allez les bleus !

Message par Shashinman 13 »

olivierpayen a écrit :On est bien d'accord alors et je comprends parfaitement ton choix.Tu sais que j'aime particulièrement ces gros plans et je suis confronté au même problème.Avec un problème en plus qui n'en est pas un du reste : je dois être à quelques centimètres de la tête de la libellule ( 90 mm macro ) et la plupart du temps , je suis allongé pour les meilleurs appuis possible et le meilleur angle.Je choisis généralement la netteté sur les yeux ( ommatidies ).Si tu n'as qu'une photo de ce gros plan, je comprends que tu gardes la photo.D'où l'intérêt d'essayer de faire plusieurs photos et faire rentrer cette foutue patte.Cela dit, dans d'autres circonstances, je ne suis pas pour ne pas couper la libellule, je le fais de temps à autre.Pour terminer avec la technique , je ne vais pas au-delà de F10.A plus, pour échanger. :wink: P.S. je viens de voir ton gros plan de l'uncatus et je préfère.
Oui c'est pas facile à ces grossissements là. Le moindre bougé fait rater la mise au point. Je pense qu'il faut d'abord avoir une visée confortable (un accessoire de visée me semble indispensable). Oui, c'est vrai qu'il faut faire toute série de photos tout en s'approchant. Là je suis allé droit au but :mrgreen: 90 mm, ça fait court à mon avis. Si tu as le budget, un 150 ou un 180 seraient plus adaptés :) Pour en revenir à la faible profondeur de champ, cela passe mieux selon les angles. C'est dommage de ne pas pouvoir avoir plus de netteté sur le sujet mais bon, ce sont les lois de l'optique... :)

La mise au point devrait plus te convenir sur celle-ci. Par contre, désolé pour les pattes :0009:

Image
Aubagne (13)/15 juillet 2012
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Allez les bleus !

Message par olivierpayen »

Tout à fait ! Cette fois-ci les autres pattes coupées , ça ne gêne pas : elles sont bien coupées et l'ensemble thorax,yeux, patte fait une unité.A aucun moment, l'oeil n'est attiré par les autres pattes.Donc c'est gagné ! SUPERBE ! Bien sûr, c'est mon humble opinion, c'est même carrément histoire de goùt.Mais je sais qu'on se rejoint pas mal là-dessus. :0024: P.S. Ca aide beaucoup d'aller sur flick et de pouvoir zoomer.
olivier
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Allez les bleus !

Message par Shashinman 13 »

olivierpayen a écrit :Tout à fait ! Cette fois-ci les autres pattes coupées , ça ne gêne pas : elles sont bien coupées et l'ensemble thorax,yeux, patte fait une unité.A aucun moment, l'oeil n'est attiré par les autres pattes.Donc c'est gagné ! SUPERBE ! Bien sûr, c'est mon humble opinion, c'est même carrément histoire de goùt.Mais je sais qu'on se rejoint pas mal là-dessus. :0024: P.S. Ca aide beaucoup d'aller sur flick et de pouvoir zoomer.
Merci pour tes commentaires; cela m'aide pour progresser et à faire plus attention à certains détails :D Encore les pattes postérieures repliées, tu as vu ? Je l'ai bien observé et c'est vrai que comme disait tioneb, c'est la posture adoptée lors de la chasse. Les pattes sont déjà en position pour attraper les proies qui ont le malheur de voler au dessus du prédateur. Je suis toujours impressionné par la vitesse et le taux de réussite des attaques, surtout pour les petits Anisoptères. Je trouve l'O.brunneum très à l'aise et rapide :)
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Allez les bleus !

Message par olivierpayen »

oui, oui j'ai vu .Et pour se nettoyer les yeux ...
olivier

Retourner vers « Odonates »