Il est pas courant non plus celui-la!
Je ne l'ai jamais vu bien sûr, même si on en trouve dans un bord de mer que j'ai pas mal fréquenté... et ou il faut que je retourne.
C'est étonnant comme la femelle paraît tout petite sur la première photo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je vais faire mon boulet
Mais j'avoue que je vois L. dryas, du coup :
- si j'ai juste, est-il si rare que vos messages semblent le suggérer ? J'en ai vu pas mal cette année mais j'ai du avoir de la chance alors...
- si j'ai faux, je suis vraiment un boulet !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pierre87 a écrit :je vois L. dryas ... est-il si rare que vos messages semblent le suggérer ?
C'est bien L.dryas
En Rhône Alpes, il est associé aux marais temporaires d'altitude (avec S.flaveolum) et il n'est pas vraiment fréquent, à part sur le Plateau Ardéchois
Ailleurs, il descend jusqu'en plaine et la carte de répartition du Grand et Boudot est très hétérogène mais il semble effectivement commun vers chez toi !
Voilà ce que j'en sais...
Ok. Pour ma part, je l'ai vu 3 fois cette année dont deux sur mes spots préférés :
- la Réserve Naturelle du Pinail dans la Vienne (ancienne carrière de pierres meulières)
- lac du Bourdouze dans le Puy-de-Dôme (lac de tourbière d'altitude)
- dans une minuscule mare superficielle en Creuse
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)