Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx splendens caprai] Interrogations sur un Caloptéryx

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Calopteryx splendens caprai] Interrogations sur un Caloptéryx

Message par Shashinman 13 »

Bonsoir :) J'ai observé aujourd'hui à Marseille un Caloptéryx qui me fait penser à une forme intermédiaire entre C.splendens et C.xanthostoma. L'individu est plus sombre que C.splendens splendens avec une coloration bleue étendue sur l'apex. Qu'en pensez-vous ? Merci :) C'est l'heure de dormir; bonne nuit :)

avec les ailes fermées :
Image

avec les ailes ouvertes :
Image
Marseille(13)/20 juin 2012
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
Wild_Spirit
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012, 15:04
Localisation : Monétay-sur-Allier

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par Wild_Spirit »

Pourquoi penses-tu à une forme intermédiaire et non tout simplement à un mâle de C. xanthostoma ?
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par Shashinman 13 »

Wild_Spirit a écrit :Pourquoi penses-tu à une forme intermédiaire et non tout simplement à un mâle de C. xanthostoma ?
Merci pour ta réponse. Parce que la coloration bleue sur l'aile ne couvre pas en totalité l'apex...De plus, je connais pas C.xanthostoma. Il y a peu de données de cette espèce en PACA ("En PACA, en raison de sa grande rareté apparente, il faudra rassembler les arguments les plus sérieux pour confirmer son identification." Odonates-paca.org)
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par Shashinman 13 »

A vrai dire, je pense plus à C. splendens caprai que C.xanthostoma mais je suis plus dans l'interrogation que dans l'affirmation. J'attends l'avis des experts en Calopteryx. tioneb et Pierre, si vous passez par là :) :wink:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Wild_Spirit
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012, 15:04
Localisation : Monétay-sur-Allier

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par Wild_Spirit »

Effectivement il reste un tout petit bout d'apex non couvert... et comme je suis pas un expert tu fais bien d'attendre l'avis d'autres personnes ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par tioneb »

Oui, c'est exactement ça, Calopteryx splendens caprai.
Voilà ce qu'écrit Maibach dans Odonatologica, en 1987.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par pierr07 »

il correspond en effet à un C. s. caprai.

Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par Shashinman 13 »

Merci bien, tioneb et Pierre :) Par contre, d'après le site odonates-paca.org, C.splendens.caprai ne serait officiellement qu'en Corse (pour ce qui est de la France) :" Ce taxon est réputé présent uniquement en Corse, néanmoins certaines populations lui ressemblent dans la région."... :?
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par pierr07 »

Moi je pense que ce groupe peut réserver des surprises et qu'il ne faut pas avoir d'a priori. Au passage je suis surpris que xantho soit absent de ton secteur... :lol:

Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Interrogations sur un Caloptéryx

Message par Shashinman 13 »

pierr07 a écrit :Moi je pense que ce groupe peut réserver des surprises et qu'il ne faut pas avoir d'a priori. Au passage je suis surpris que xantho soit absent de ton secteur... :lol:

Pierre
Je suis bien d'accord avec toi :wink: Xantho semble être bizarrement assez rare en PACA. Mais il est possible que les données ne reflètent pas totalement la réalité du terrain :wink:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »