Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx splendens caprai] Interrogations sur un Caloptéryx

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

[Calopteryx splendens caprai] Interrogations sur un Caloptéryx

Message par Deliry »

En réalité Calopteryx splendens caprai se caractérise bien par la coloration alaire étendue vers l'apex avec une fine marge hyaline à l'apex. Il est assez souvent accompagné de femelles homéochromes. Ce taxon n'est indiqué en France qu'en Corse. Il se trouve en outre en Italie et dans les îles de ce pays. Par contre il n'est pas clairement confirmé en France continentale. Les individus ayant cet aspect sont selon moi, soit des mâles s'étant développé dans des eaux tempérées, soit des émergences tardives, soit plus exceptionnellement, et ce dans le centre et l'ouest de la France des hybrides avec Calopteryx xanthostoma. Je ne connais qu'un cas acceptable de véritable caprai en France continentale, hormis sur les Hautes-Alpes vers la frontière italienne. Ailleurs ce sont des variants de Calopteryx splendens splendens. En définitive je pense, comme on a pu le penser un temps, que Calopteryx splendens caprai corresponds à Calopteryx splendens ancilla de fait réparti depuis l'Italie et la Corse, jusqu'en Europe centrale et du nord-est, ainsi que dans les Balkans englobant Calopteryx splendens balcanica et quelques autres taxons abusivement distingués. A mon sens l'étude de la globalité d'une population est nécessaire pour conclure aux sous-espèces. Ici c'est selon moi Calopteryx splendens, probablement un variant de la sous-espèce splendens.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Balises :

Retourner vers « Odonates »