[Libellula herculea] Ex-écumeur néon [Mexique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

phyllo
Membre

[Libellula herculea] Ex-écumeur néon [Mexique]

Message par phyllo »

Ouais bon, pas terrible la traduction littérale de Neon Skimmer, alias Libellula croceipennis, rencontrée près du parc national de Sian Ka'an, dans l'état du Quintana Roo, sis dans la péninsule du Yucatan au Mexique (ouf).

Il s'agit d'une femelle, identifiée d'abord à tort comme Libellula saturata par mes soins, la rectification est venu de tioneb, qu'il en soit remercié.

[Edit] Avec la participation d'un honorable odonatologue américain en la personne de Dennis Paulson, la vérité a éclaté : il s'agit de Libellula herculea, reconnaissable a ses ailes hyalines.

Face :

Image

Phyllo : Mexique : Felipe Carillo : 77200 : 8/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : ~5 cm

Réf. : 86906

Profil :

Image

Phyllo : Mexique : Felipe Carillo : 77200 : 8/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : ~5 cm

Réf. : 86907

A+
Modifié en dernier par phyllo le samedi 17 novembre 2012, 0:07, modifié 1 fois.

Balises :
Jeff b
Membre

Ecumeur néon [Mexique]

Message par Jeff b »

Magnifique.. et impressionant cet abdomen.. on dirait un tronc :0021:
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Joose
Membre

Ecumeur néon [Mexique]

Message par Joose »

:0024: Suivez la ligne blanche! :lol:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
phyllo
Membre

[Libellula croceipennis] Ecumeur néon [Mexique]

Message par phyllo »

Bon, à nouveau de gros doutes sur cette espèce. Il pourrait s'agir de Libellula herculea dont les ailes sont presque hyalines et n'ont pas les nervures jaunes de croceipennis et dont la ligne blanche du thorax est plus marquée.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Bon confirmation qu'il ne s'agit pas de Libellula croceipennis avec l'aide d'odonatologues américains. L'espèce risque fort d'être bien difficile à identifier puisqu'il s'agit d'une jeune femelle d'Orthemis (plus de 5 cellules sous le pterostigma) et qu'en dehors de critères microscopiques, arriver au niveau de l'espèce sera spéculatif. Mais bon, on ne sait jamais, si les connaissances évoluent ? Possiblement quand même Orthemis discolor.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah oui ? Hum ils ne doivent pas avoir les bonnes sources :roll:
Parce que dans la zone indiquée (je ne sais plus le nom, je crois qu'on l'appelle le "bridge" en anglais ou plutôt l'espace cubito-anal ) le genre Orthemis n'a qu'une seule veine transverse. Ici, il y en a 2 ou 3.
Libellula en a au moins 2.
Ensuite il y a 4 rangées de cellules dans le champ discoïdal, Orthemis n'en a que 3.
Les expansions sur le S8 des femelles Orthemis sont noires.

Image

De toute façon c'est Libellula; pour l'espèce c'est moins sûr.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bon, je viens de voir que tu t'appelles aussi Benoît sur la liste de Pudget Sound.
Je pense que ces Messieurs feraient bien de relire leurs clés avant de répondre :D.
Dennis a sans doute raison...mais je ne pense pas que l'on puisse affirmer L. herculea.

A vrai dire je ne sais plus pourquoi j'avais proposé cette identification. Là, je n'ai pas recherché, j'ai simplement voulu démontrer que ce n'était pas un Orthemis.
Le coup des expansions latérales que cite Dennis me surprennent un peu car je les trouve très importantes pour L. herculea. Mais je me battrais pas avec lui pour ça!

Attention tout de même, il lui arrive de se tromper... j'ai un exemple, si, si!
Autrement il les reconnait pas mal, il se débrouille, même de très loin aux jumelles, ou en vol :mrgreen:
Il faut dire qu'il y a longtemps qu'il nourrit notre connaissance odonatologique :roll: et qu'il s'en nourrit lui-même:

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

tioneb a écrit :Ah oui ? Hum ils ne doivent pas avoir les bonnes sources :roll:
A ben m., ma source c'est "Dragonflies and Damselflies of Texas and south central united states". Si ce bouquin écrit des conneries, cela invalide ma seule source d'identification des espèces américaines avec l'Estivel qui est léger léger. Je vais finir par casser ma tirelire et m'offrir la référence américaine ( Dragonfly Genera of the New World).

Mais je persiste à ne pas croire que cela puisse être croceipennis à cause de la coloration des nervures et des bords d'attaque (comme dit par un des types de Pugetsound).
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense que la clé de Dragonflies and Damselflies of Texas de J. Abbott est tout à fait bonne.
Désolé pour ceux qui ne l'ont pas: on suit 4/5/22/23'.
On ne passe donc pas par le nombre de cellules sous le ptérostigma puisqu'il y a plus d'1 veine transverse.

Je pense aussi qu'il est sage de suivre Dennis Paulson qui est un des meilleurs experts des libellules d'Amérique et en particulier d'Amérique centrale.

Autrement l'autre bouquin dont tu parles ne t'amèneras pas à l'espèce, même s'il est très riche. Et très fiable. Ce n'est pas son but puisqu'il présente les genres, énumère les espèces en donnant quelques exemples. Pour certains c'est assez ou très détaillé comme pour les Argia, mais Garrison est l'expert mondial pour ce genre.

Il n'existe actuellement aucun bouquin qui couvre les libellules d'Amérique centrale; c'est d'ailleurs quasiment impossible dans la mesure ou il reste énormément de découvertes à faire, sans doute des dizaines et des dizaines, et des genres à réviser.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

tioneb a écrit :Je pense que la clé de Dragonflies and Damselflies of Texas de J. Abbott est tout à fait bonne.
Désolé pour ceux qui ne l'ont pas: on suit 4/5/22/23'.
On ne passe donc pas par le nombre de cellules sous le ptérostigma puisqu'il y a plus d'1 veine transverse.
Oups. Alors c'est juste un petit souci de lecture de la clé. Cela m'apprendra.
tioneb a écrit :Je pense aussi qu'il est sage de suivre Dennis Paulson qui est un des meilleurs experts des libellules d'Amérique et en particulier d'Amérique centrale.
Bah, cela m'arrange presque puisque c'était aussi mon point de vue (enfin, à un certain moment de la partie judicieusement choisi - [/mode mauvaise foi]).
tioneb a écrit :Autrement l'autre bouquin dont tu parles ne t'amèneras pas à l'espèce, même s'il est très riche. Et très fiable. Ce n'est pas son but puisqu'il présente les genres, énumère les espèces en donnant quelques exemples. Pour certains c'est assez ou très détaillé comme pour les Argia, mais Garrison est l'expert mondial pour ce genre.

Il n'existe actuellement aucun bouquin qui couvre les libellules d'Amérique centrale; c'est d'ailleurs quasiment impossible dans la mesure ou il reste énormément de découvertes à faire, sans doute des dizaines et des dizaines, et des genres à réviser.
Je subodorais ce problème mais supposais qu'il y avait tout de même des clés menant à l'espèce dans la plupart des cas. Comment t'es-tu dépatouillé au Panama ?

Retourner vers « Odonates »