Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Benjamin29
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2018, 12:31
Localisation : Plougastel-Daoulas

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par Benjamin29 »

Bonjour,

La libellule ci-dessous est-elle aussi d'après vous Diplacodes haematodes?

Image
Benjamin Guichard : Nouvelle-Calédonie : Sarraméa : 98880 : 25/12/2012
Altitude : NR - Taille : 80 mm
Réf. : 220769

J'ai besoin d'un nom commun en français mais je ne trouve rien sur internet... est-ce que "Diplacode écarlate" vous semblerait envisageable?

Merci,
Benjamin.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par tioneb »

Je ne crois pas qu'en France on ait un comité d'homologation des noms français de libellules...
Tant qu'une autorité ne l'aura pas nommé elle n'aura pas de nom français officielle. Il faudrait savoir comment la nomment les locaux [edit, en Nouvelle Calédonie, puisqu'elle est présente en Australie, où l'anglais est la règle).
Pour les anglais c'est Scarlet Percher.
Après tu peux l'appeler Ginette ou Alex, ou Diplacodes écarlate, cela n'a aucune importance, de toute façon personne ne comprendra de quoi tu parles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Benjamin29
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2018, 12:31
Localisation : Plougastel-Daoulas

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par Benjamin29 »

Et sinon... ça serait bien Diplacodes haematodes ?

Dans le monde marin d'où je viens (et plus particulièrement sur le site DORIS, où les insectes sont rares il est vrai), on ne se prive pas d'inventer des noms communs, sinon il n'y en aura jamais!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par tioneb »

Oui, c'est lui.
Sanguin serait sans doute plus adapté que écarlate puisqu'il colle bien à la couleur; il apparaîtrait comme une traduction de haematodes et resterait dans l'esprit d'une autre espèce dont le nom français est parfois utilisé (par les français) Sympetrum sanguineum, Sympetrum sanguin.
Mais je doute que quiconque utilise jamais ce nom qui introduirait une source de confusion supplémentaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par Gelon »

Bonjour. Comme j'ai déjà eu l'occasion d'en faire part à propos des Lépido de Calédonie, le site de référence c'est endemia.nc. Mais les Odonates ont déjà été étudiées:

DAVIES D.A.L. 2002. The odonate fauna of New Caledonia, including the descriptions of a new species and a new subspecies. Odonatologica 31: 229-251.

LIEFTINCK, M.A. 1975. The dragonflies (Odonata) of New Caledonia and the Loyalty Islands Part 1. Imagines. Cah. O.R.S.T.O.M., sér. Hydrobiol., 9(3):127-166.

Mary N., 2017. Les macro-invertébrés benthiques des cours d’eau de la Nouvelle-Calédonie. Guide d’identification. Version révisée 2017. DAVAR Nouvelle-Calédonie, OEIL, CNRT. 182 p : .https://davar.gouv.nc/sites/default/fil ... edonie.pdf

Le Davies est téléchargeable gratuitement sur ce site:

http://natuurtijdschriften.nl/

et je peux l'envoyer en mp à qui le souhaite.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par tioneb »

Le seul document à ma connaissance qui comporte une clé d'identification des imagos est Identification key to adult Odonata of New Caledonia and Wallis and Futuna, de notre regretté Daniel Grand, Milen Marinov, Carl Cook, Hervé Jourdan,Sophie Rouys & Jörn Theuerkauf, Odonatologica 43(3/4) 2014: 247-277.
Je tiens ce .pdf à disposition pour qui le veut.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Benjamin29
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2018, 12:31
Localisation : Plougastel-Daoulas

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par Benjamin29 »

Merci pour vos réponses, je vais consulter ces docs!
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par Ben152 »

Même si cela n'a rien d'"officiel" bien sûr, j'ai toujours entendu les gens l'évoquer ici uniquement en tant que "libellule rouge", tout simplement ; c'est d'ailleurs ainsi que tu l'as nommée. :lol:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Diplacodes haematodes] Libellule rouge [Nouvelle Calédonie]

Message par Nervous breakdown »

Benoît, tu pourrais nous donner une photo de ta bibliothèque odonates ? :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »