Elle a bien du poil au pattes, mais à vue de nez, ce qu'elle a au bout des fémurs ne peut pas être qualifié d'épines...
C'est dans le titre, c'est un piège!
Encore un indice :
Sous réserve d'une grosse erreur de ma part, le nom de genre de celle-ci est synonyme du nom d'espèce de celle-là : viewtopic.php?f=9&t=93244&p=739826#p739826
Bah là je ne vois pas (je ne cherche pas trop non plus dans la mesure ou de toute façon je ne saurais pas vraiment ou chercher...).
Je n'arrive pas à voir sur ces photos s'il y a une petite tache basale ou pas...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ou chercher ?
Par exemple dans "Dragonfly Genera of the New World", au chapitre Rhodopygia :
"Some species bear superficial resemblance to common Erythemis haematogastra (Burmeister), a species likely to be ignored by collectors."
Je traduis approximatif, "quand vous croisez une E. haematogastra, qui est très commune, vérifiez quand même que ce ne soit pas une Rhodopygia, beaucoup plus rare".
En fait, j'ai fait le chemin inverse : en étudiant Rhodopygia cardinalis, je suis tombé sur ce paragraphe. J'ai alors regardé dans mes photos celles que je croyais être d'E. haematogastra… et là bingo!
J'y suis retourné pour prendre les images montrées dans ce fil.
Le genre est donc, selon moi, Rhodopygia.
Pour l'espèce, on a le choix en Guyane entre R. geijskesi et R. pruinosa.
Je pencherai pour un jeune mâle de la seconde espèce, mais ça mérite enquête (je n'ai trouvé aucune image sur internet pour confirmer l'allure générale de ces deux espèces).
À suivre...
Oui, p'têt bien, en effet.
J'étais parti un temps sur Miathyria simplex, c'est pour ça que je cherchais à voir s'il y avait ou non des taches basales. Mais non, la veination devrait être rouge, et l'abdomen avec une ligne noire sur la face dorsale...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.