[Telebasis simulata] C'est pas du toc [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Telebasis simulata] C'est pas du toc [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Celle là, on peut passer à côté dix fois sans la voir. Perchée bas dans les joncs, elle ne bouge presque pas. Si on la dérange, elle volette doucement pour s'enfoncer un peu plus dans les joncs, au ras de l'eau.

Mais là, elle s'est laissée surprendre :

Image

Guyane Macouria 25/3/2012 environ 30mm

Réf. : 83142

En main, ce n'est pas trop difficile de lui donner un nom, mais là, je vous laisse chercher… ou juste l'observer. Personnellement, elle me plait beaucoup.

Balises :
Jack O'donate
Membre

Guyane : c'est pas du toc

Message par Jack O'donate »

Beau spécimen. Ne serait-il pas du genre Telebasis par hasard ?
Jack O'donate
Membre

Et comme je ne suis plus à une boulette près, j'irai jusqu'à dire un mâle Telebasis corallina, ne voyant pas d'ovipositeur, ce ne peut être une vieille dame Ischnura Ramburii.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Juste par curiosité, qu'est-ce qui te fais penser à Telebasis ?
J'en suis arrivé à la même conclusion, mais un des éléments clés était une épine sur la partie intérieure des cerques, qui se voit mieux à la loupe que sur la photo!
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Dans la liste des Odonates de France metropolitaine et des DOM-TOM établie par F. Meurgey en 2005,Telebasis corallina n'est pas citée en Guyane. On trouve dans cette liste T. carminata, T. demerarum, T. sanguinalis et T. simulata ainsi que 2 espèces non déterminées (notées juste sp.). T. corallina est par contre bien notée comme présente aux Antilles où elle est la seule espèce du genre.
Cette liste datant tout de même un peu, est-ce qu'il y aurait une référence plus récente citant T. corallina en Guyane ?
Jack O'donate
Membre

D'après mes mon livre de chevet :
- le 1er critère d'identification est le corps rouge vif chez les mâles, brun roux chez les femelles : ok.
- chez les mâles, la face est bleu ciel. Difficile à voir pour moi sur la photo(je perçois du vert clair...), mais possible.
- Thorax uniforme, sans suture marquées, orangé ou rouge à maturité, avec carène dorsale noire métallique : ok.
- Ailes hyalines, à nervation noire et ptérostigmats rouges ou rouge-brun : ok.
- Tête sans tâche postoculaires distinctes.
- Mâle de couleur rouge.
- Pas d'expension digiforme dorsales sur le prothorax --> :0017: Mais, là je crois qu'il faut la loupe, donc mon hypothèse est hasardeuse.

Effectivement comme le fait remarquer timad, pas de répartition géographique en Guyane/Surinam/Guyana pour le "corallina", mais existe dans les pays limitrophes :
Colombie/Vénézuela/Brésil. Donc sur ce coup, c'est une boulette potentielle, lol. A moins qu'elle soit arrivée clandestinement... :?
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Ca y est, j'ai compris, la clé des genres des Antilles est un moyen très rapide de détermination pour mes voisines de Guyane.
Malheureusement, il ne marche que pour les genres présents aux Antilles, qui sont quand même moins nombreux que ceux de Guyane...
J'ai regardé sur internet des photos de T coralina, et elle ressemble beaucoup à celle-ci en effet.
Pour ma part, en suivant la clé du Heckman, j'arrive à Telebasis simulata.
Ensuite, une petite visite sur Google image... et je tombe sur cette photo (qui met un peu la honte sur la mienne!) :
http://www.flickr.com/photos/kiskadee/770407057/
Si c'est XKD qui le dit...
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Je n'avais pas encore regardé la clé de Heckman mais ta détermination avec la clé + la (très belle ) photo du Monsieur du Livre ne laissent que peu de place au doute.
On dira donc Telebasis simulata Tenessen 2002 . Une espèce décrite récemment qui pouvait être confondue précédemment avec T. sanguinalis !
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Dès que j'aurai un moment, je regarderai dans Heckman les différences entre T. simulata et T. sanguinalis.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Voici l'abstract de l'article qui décrit T. simulata :

Tennessen, K. J.
Telebasis simulata spec. nov. from South America, previously confused with T. sanguinalis Calvert (Zygoptera: Coenagrionidae)
Odonatologica, 2002, vol 31 n°2 P205-210

"The new sp. (holotype male, allotype female: Brazil, State of Amazonas, Manaus, 20-VI-1922; deposited in FSCA, Gainesville, Fla, USA) is described and illustrated based on 82 male and 15 female from Brazil, Surinam, Trinidad and Venezuela. It most closely resembles T. sanguinalis but differs mainly by: (1) translucent dorsal flap of terminal penile segment rectangular in lateral view, gradually tapered to posterior lateral angle (vs flap with a posterolateral lobe-like extension directed posteriorly); (2) cerci 1.6 to 1.8 times as long as paraprocts (vs 2.0 times as long); (3) rear of head half black, black marking extending to occipital foramen (vs pale except for a pair of small, dark circular spots). T. sanguinalis is known only from central Bolivia and western Brazil."

Traduction libre :
(1) rabat translucide dorsal du segment terminal du pénis rectangulaire en vue latérale, s'effilant progressivement vers l'angle latéral postérieur (vs un rabat avec une extension postero-latérale en forme de lobe dirigée vers l'arrière) . Alors là j'avoue, ça me laisse sans voix ! :0007:
(2) les cerques 1.6 à 1.8 fois plus long que les paraproctes (contre 2 fois plus long pour T. sanguinalis) (ça c'est bon, je comprends !!)
(3) l'arrière de la tête en partie noir avec les marques noires s'étendant jusqu'à l'occiput (vs un arrière clair à l'exception d'une paire de petits spots circulaires sombres chez T. sanguinalis). (ça aussi je situe ! :D )

Retourner vers « Odonates »