[Onychogomphus uncatus] Onychogomphus uncatus ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Maria
Membre

Message par Maria »

Voici une autre bestiole.

Je remarque un petit "pic" sur la cercoïde noire, est ce que tous les Gomphidaes ont ça ?

Image

lanzellotti : France : Saint Laurent de la Cabrerisse : 11200 : 29/6/2012

Altitude : 90 m - Taille : 50 à vue de nez

Réf. : 135248
Modifié en dernier par Maria le mercredi 11 février 2015, 17:16, modifié 2 fois.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus ?

Message par dom73 »

je crois que la petite dent sur l'appendice anal inférieur est commun à O. uncatus et O. forcipatus
par contre, il me semble que l'extrémité de cet appendice diffère d'une espèce à l'autre mais on ne le voit pas vraiment ici
pour le reste, les 2 bandes antéhumérales jaunes sont connectées (la bande noire ne touche pas) ce qui est en faveur de O. uncatus, comme les yeux bleus
ce que je vois du thorax ne me dit rien
et j'ai un doute quant au "détail qui tue" comme dit Benoit, la tache jaune sur le vertex : en avant de la barre jaune qui unit l'arrière des yeux, on voit encore du jaune mais je ne sais pas si c'est bien le fameux détail...
mes compétences s'arrêtent là !
je passe le relais :wink:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus ?

Message par tioneb »

Je pense aussi à O. forcipatus mais c'est une belle espèce dont j'ai horreur.
Je ne connais pas de visu O. uncatus et j'ai du mal quand on ne voit pas mieux le thorax ou le "détail qui tue", ou les cercoïdes.
Pour le reste je fais les mêmes obs que Dom, que l'on voit le jaune sur le vertex. Et la bande noire, pas connectée, de très peu...

Si Pierre passe par là il tranchera.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus ?

Message par timad35 »

pfiouuu ! Pas facile sur cette vue. On a très peu de critères certains pour faire la différence. Comme le dit Dom, on ne voit pas suffisamment bien les cercoïdes, on ne voit pas bien le vertex (jaune ou pas ??), on ne peut pas compter les cellules dans le triangle anal, on ne voit pas bien le collier (tout jaune chez O. forcipatus comme [Lien brisé] ou interrompu de noir chez O. uncatus) et on ne voit pas non plus les bandes noires latérales thoraciques ! :(
Finalement, il en reste que les bandes jaunes thoraciques qui sont connectées dorsalement ce qui plaiderait alors bien pour O. uncatus. Mais est-ce suffisant ?? :?:

Dans certains sous-forum (cf les lépidoptères), on joue souvent la prudence alors je vais faire de même et je peux alors avancer sans risque de me tromper : Onychogomphus sp. :mrgreen:
Shashinman 13
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus ?

Message par Shashinman 13 »

Pour moi c'est bien O.uncatus notamment pour la bande noire qui ne rejoint pas la marque noire de la carène médiodorsale (avant et dessus du thorax) :wink:
Modifié en dernier par Shashinman 13 le vendredi 20 janvier 2012, 16:40, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus ?

Message par pierr07 »

perso j'y vois un uncatus pour une face dorsale de S10, 9 et 8 avec une forte proportion de noir; Puis une bande thoracique noire non jointive ET dont le bord antérieur est subrectiligne (angle marqué chez forcipatus) mais à part cela ... :0004: :0022: Peut-être qu'avec des précisions sur l'habitat, l'altitude il serait possible de confirmer(ou d'infirmer). Sinon il serait juste de rester en sp.
Pierre
Cochet
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus ?

Message par Cochet »

C'est bien un Onychogomphus :D
Alain
Maria
Membre

[Onychogomphus sp.] Onychogomphus uncatus ?

Message par Maria »

merci pour toutes vos infos
Je ne sais pas si ça ce fait je vous envoie une autre photo si ça peut aider.
[Photo disparue, lien supprimé]
Modifié en dernier par Maria le mercredi 11 février 2015, 17:12, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

[Onychogomphus sp.] Onychogomphus uncatus ?

Message par tioneb »

Imagesh/ack est à la ramasse ce soir, c'est long... mais ça vient.

Là, plus de problème, pas de trait noir sur le vertex, c'est donc pas O. forcipatus... c'est l'autre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Cette photo-ci permet une meilleure identification. Je reste sur O.uncatus :)
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »