Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis sp.] Libellule rouge du gabon [Gabon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
saracededam
Membre
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2011, 10:27
Localisation : libreville, GABON

[Trithemis sp.] Libellule rouge du gabon [Gabon]

Message par saracededam »

Une petite promenade sur les pistes du gabon, une belle ornière infranchissable en 205 (quelle idée aussi!) et une jolie rencontre!



La qualité des photos n'est pas top, mais la demoiselle n'étais pas d'humeur pour prendre la pose!



Image

saracededam : Gabon : LIBREVILLE : 00000 : 17/12/2011

Altitude : NR - Taille : environ 40 mm mais j'ai pas le compas dans l'oeil

Réf. : 80367



Image

saracededam : Gabon : LIBREVILLE : 00000 : 17/12/2011

Altitude : NR - Taille : environ 40 mm mais j'ai pas le compas dans l'oeil

Réf. : 80369

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule rouge du gabon

Message par tioneb »

Je penche pour Trithemis.
Au delà c'est difficile... sans doute T. arteriosa car les marques noires des derniers segments abdominaux remontent assez peu sur la face dorsale, mais il faudrait pouvoir juger précisément de l'extension de la zone ambrée de la base de l'aile; on ne voit pas correctement la veination pour cela.
Pour moi on ne peut pas le séparer à coup sûr de T. monardi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Libellule rouge du gabon

Message par timad35 »

Alain n'est pas encore passé par là mais voici une libellule qui lui rappellerait sa chère Trithemis annulata qui chez nous fait bien des jaloux ! :0007:
Pour ce que j'en vois je pense qu'il s'agit d'une de ses cousines. Le noir que l'on voit sur les bords des segments abdominaux et les deux derniers segments noirs, les ailes d'un joli rouge, tout cela me fait pencher pour une Trithemis arteriosa que l'on trouve très largement répandue en Afrique et qui tire son nom de la veination rouge de ses ailes.

edit : flûte, grillé par Benoit !!
Pour T. monardi, il me semble que les marques noires de l'abdomen remontent plus nettement dorsalement à partir de S6.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule rouge du gabon

Message par tioneb »

timad35 a écrit :Pour T. monardi, il me semble que les marques noires de l'abdomen remontent plus nettement dorsalement à partir de S6.
Oui, oui, c'est bien ce que je suggère. Cependant le critère semble tout de même être l'extension de la zone ambrée au delà, ou non, de la cellule discoïdale; Dragonflies and Damesflies of Namibia.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Libellule rouge du gabon

Message par Cochet »

ça y est, suis de retour !
Oui, le premier cliché, surtout, avec cette position, ailes rabattues, fait bien penser à Trithemis, une probable cousine de celle que nous pouvons rencontrer, pour s'assurer, faudrait pouvoir compter les nervures anténodales ( 9 à 11,5 ) ce qui n'est pas possible sur ces clichés
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »