[Orthetrum sabina] Sri Lanka

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Un petit feedback sur les odonates du Sri Lanka; je suis parti 10 jours pour un voyage "culturel" dans cette île tropicale, grande comme l'Irlande ou 117 espèces d'odonates sont répertoriées. Le climat est chaud et très humide pour la moitié du pays. Je m'étais renseigné avant auprès d'un organisme de biodiversité à Colombo et cette période semblait particulièrement propice à en rencontrer beaucoup, même si, je le rappelle, ce n'était pas un voyage "odonates". Mais vous imaginez bien que je m'attendais à faire un carton...
Je suis donc bien déçu, j'ai rencontré peu de libellules, 16 espèces en photos, des mares ou des lacs sans une bestiole. D'ailleurs aussi, peu d'insectes (à part quelques millions de termites ailées pendant 2 jours) et peu de lépidoptères par exemple.
Les libellules, comme souvent lorsqu'elles sont peu nombreuses, étaient très méfiantes, parfois impossibles à approcher, et j'ai du prendre souvent un 270 mm à la place de mon 100 mm macro. Pire, certaines ne se sont jamais posées et j'ai du me résoudre à faire des photos en vol...
Mais comme certaines ne sont jamais passées sur le forum, vous aurez droit à des photos "pourries".

Ici Orthetrum sabina, le Faucon vert des marais, très répandu dans le monde que j'ai rencontré à 3 reprises seulement au Sri Lanka.

Image

Image
Sri Lanka, Peradeniya, 13 octobre 2011.

Image
Sri Lanka, Pinawella sur les bords de la rivière Maha Oya, le 15 octobre 2011.

Je m'étais penché au retour du Laos sur l'origine étymologique de son nom qui m'avait étonné, et j'avais trouvé ceci:
Orthetrum vient du grec Orthos, rectiligne et Etron, abdomen.
Sabina fait référence aux Sabines, enlevées par Romulus aux origines de Rome. Mais cette référence étymologique n'explique pas le choix de ce nom d'espèce. Mais on sait que les auteurs, ici Drury en 1770, se plaisaient à se référer à la mythologie pour baptiser leurs découvertes.
Son nom anglais est "Green marsh hawk" et "Faucon vert des marais" s'applique bien à cet impitoyable prédateur qui se délecte de zygoptères et d'anisoptères de petite et moyenne taille.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Noushka
Membre

Sri Lanka

Message par Noushka »

Bravo donc pour ces photos, puisque que tu as eu tant de difficultés! :0024:
Mais peut-être y a-t-il une saison aussi dans ces région tropicales?
C'est un bel Orthetrum et toujours sympa de découvrir ceux qui vivent "ailleurs"!!

Tu dis:
Sabina fait référence aux Sabines, enlevées par Romulus aux origines de Rome. Mais cette référence étymologique n'explique pas le choix de ce nom d'espèce
Mais les Sabines étant de "pauvres faibles femmes" sans défense, :mrgreen: , ceci explique cela!! :0009: :0009:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
RenaudB
(†)

Sri Lanka

Message par RenaudB »

Une libellule au transit intestinal rapide, elle mange comme quatre mais reste toujours aussi mince. Il n'y a pas de justice.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Il n'y a pas de justice
Et où as-tu vu de la justice sur cette planète?? :smile140: :0006:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »