Je suis donc bien déçu, j'ai rencontré peu de libellules, 16 espèces en photos, des mares ou des lacs sans une bestiole. D'ailleurs aussi, peu d'insectes (à part quelques millions de termites ailées pendant 2 jours) et peu de lépidoptères par exemple.
Les libellules, comme souvent lorsqu'elles sont peu nombreuses, étaient très méfiantes, parfois impossibles à approcher, et j'ai du prendre souvent un 270 mm à la place de mon 100 mm macro. Pire, certaines ne se sont jamais posées et j'ai du me résoudre à faire des photos en vol...
Mais comme certaines ne sont jamais passées sur le forum, vous aurez droit à des photos "pourries".
Ici Orthetrum sabina, le Faucon vert des marais, très répandu dans le monde que j'ai rencontré à 3 reprises seulement au Sri Lanka.

Sri Lanka, Peradeniya, 13 octobre 2011.

Sri Lanka, Pinawella sur les bords de la rivière Maha Oya, le 15 octobre 2011.
Je m'étais penché au retour du Laos sur l'origine étymologique de son nom qui m'avait étonné, et j'avais trouvé ceci:
Orthetrum vient du grec Orthos, rectiligne et Etron, abdomen.
Sabina fait référence aux Sabines, enlevées par Romulus aux origines de Rome. Mais cette référence étymologique n'explique pas le choix de ce nom d'espèce. Mais on sait que les auteurs, ici Drury en 1770, se plaisaient à se référer à la mythologie pour baptiser leurs découvertes.
Son nom anglais est "Green marsh hawk" et "Faucon vert des marais" s'applique bien à cet impitoyable prédateur qui se délecte de zygoptères et d'anisoptères de petite et moyenne taille.