[Aeshna mixta] A. mixta, ça y est !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Bonjour à tous
Cette fois, je crois que c'est elle : je l'ai confondue l'autre jour avec une A. juncea descendue en vallée mais il me semble que celle-ci est bien une A. mixta
Si c'est confirmé, c'est une coche pour moi mais également une journée de belles observs : pas moins de 8 espèces encore présentes sur ces petits lacs de l'avant-pays savoyard
Comme c'est ma première saison de suivi des libellules, je ne me rends pas compte si c'est fréquent qu'on observe encore A. cyanea, O. cancellatum, L. viridis (accouplement), S. striolatum (nombreux accouplements et pontes), S. sanguineum, E. cyathigerum ou I. elegans, fin septembre ?
Merci

Image
Savoie - St Jean le Chevelu - 300m - 24/09/2011
Dom

Balises :
Cochet
Membre confirmé

A. mixta, ça y est !

Message par Cochet »

Ben, je pense que tu as raison, dommage qu'on ne voit pas le clou jaune caractéristique, pour les espèces encore en vol, je ne connais pas ton secteur, mais dans le Sud Ouest, on peut trouver tout ça beaucoup plus tard, L viridis et S striolatum, ont disputé la coupe de la " der " la saison passée, et montraient encore le bout de leur nez, aux environs de Noël, on a failli réveillonner ensemble :D
Alain
tioneb
Membre confirmé

A. mixta, ça y est !

Message par tioneb »

Cette fois-ci c'est bien un mâle A. mixta.
Celle qui est sans doute la moins courante à cette période, en tout cas dans ma région je ne la vois plus depuis 15 jours ou 3 semaines je crois, c'est O. cancellatum.
Les derniers à disparaître dans mon coin sont les S. striolatum (11 novembre pour ma date la plus tardive), L. viridis et Ischnura elegans abandonnant le terrain un peu avant.

[Edit: posté juste après Alain]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

A. mixta, ça y est !

Message par dom73 »

merci pour les infos sur les dates
je pense qu'il est peu probable que je fasse encore de nouvelles coches, cette année, mais je vais essayer de voir jusqu'à quand on peut suivre les espèces encore présentes, dans mon coin de montagne
Dom
Greg le Viking
Membre

A. mixta, ça y est !

Message par Greg le Viking »

Chez moi (basse Normandie), S. striolatum et sanguineum, A. mixta, L. viridis, et I. elegans, c'est tout ce que j'arrive encore à trouver. Je pense que C. boltonii traine encore un peu par endroits.
Mais ça commence sérieusement à se rafraichir...
Tout comme Tioneb, je n'ai pas vu O. cancellatum depuis 3 semaines environ.
Quand pensez-vous?
Greg le Viking
Membre

A. mixta, ça y est !

Message par Greg le Viking »

PS: jolie photo !!
Quand pensez-vous?
dom73
Membre confirmé

A. mixta, ça y est !

Message par dom73 »

A vrai dire, j'ai quand même dû faire quelques km pour descendre en Combe de Savoie ou dans l'Avant-Pays et voir ces 8 espèces
Chez moi, en Tarentaise, même en basse vallée (400-500m), je n'ai plus vu, ces derniers jours, que A. cyanea, S. striolatum, L. viridis ; j'ai vu aussi S. danae, il y a 2 semaines mais plus depuis
Dom
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Bravo, belle A. mixta!
J'ai bien réussi l'an dernier mais cette année les conditions étaient très difficiles et très sombres... Pas d'aussi bons clichés que toi! :0024: :0024:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »