Ca se bouscule au portillon. A croire que seul ce jeune saule pouvait convenir pour pondre. Il y avait pas moins de 5 couples en même temps à pondre les uns au dessus des autres. J'avais observé la même chose sur un autre site l'année dernière. Heureusement que les larves ne restent pas dans la plante, sinon je ne donnerai pas cher pour sa survie !
Bravo!
L'an dernier, j'ai fait une photo où j'avais 9 couples + 1 femelle!
Ces lestes pondent dans des branches de saules ou trembles au-dessus de l'eau. Si ces branches sont peu nombreuses, on peut voir en effet plusieurs couples agglutinés!
D'ailleurs toutes les "pustules" sur la branches sont des trou contenant de œufs!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Pour le coup, il y avait plein d'autres pousses de saules autour de cette mare. Je me demande si le fait de voir pondre un autre couple n'attire pas les autres, comme on voit souvent des Coenagrion puella pondre les uns à côté des autres.
Attirer peut être pas, mais chaque couple qui passe laisse une trace phéromonique qui peut être capté par les autres. Ceci expliquerait peut être en partie les comportements de masses (comme les émergences de masse).