[Ceriagrion tenellum] agrion délicat mâle et/ou femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Ceriagrion tenellum] agrion délicat mâle et/ou femelle ?

Message par dom73 »

Je vous soumets deux photos de Ceriagrion tenellum (enfin, j'espère que je ne me suis pas trompé d'espèce...)
Je précise que ce sont deux individus diférents :wink:
Je ne suis pas sûr du tout de pouvoir identifier s'il s'agit de mâle ou de femelle, j'ai tendance à penser mâle pour la 1 et femelle pour la 2 mais je trouve les extrémités des abdomens difficiles à analyser ; on distingue bien 2 petits appendices anaux au bout de l'abdomen sur la photo 1 mais le dessin du Dijkstra en laisse deviner aussi bien pour le mâle que pour la femelle
Je suis preneur de vos avis !
Y a-t-il d'autres critères ?
D'autre part, j'ai lu que l'habitat de Ceriagrion tenellum était surtout "petits ruisseaux et suintements" voire "tourbières et lacs acides" : or, je l'ai déjà rencontré 3 fois cet été et toujours au bords de grands étangs avec beaucoup de joncs ou de roseaux : je m'interroge !
merci d'avance
Image
Image
28/08/11 - Savoie - Petit lac de Carouge - St Pierre d'Albigny - 280m
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

agrion délicat mâle et/ou femelle ?

Message par tioneb »

Le renflement du S2 signe des mâles. Pour la femelle le S2 est véritablement cylindrique.
Les appendices anaux du mâle sont effectivement très courts et c'est à se demander comment ils parviennent à capturer les femelles:

Image
Maine et Loire, Beaupréau, 7 août 2010.

D'après mes observations, seuls les mâles ont cette curieuse façon de tenir coudés vers le bas les derniers segments abdominaux.

Pour l'habitat; je ne le rencontre pas souvent dans mon coin... je l'ai vu sur la mare de mon jardin ( la photo ci-dessus) et je ne l'ai également rencontré que sur des étangs, jamais en rivière ou ruisseau.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »