Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellulidae - Orthetrum cancellatum] femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

[Libellulidae - Orthetrum cancellatum] femelle

Message par Djay »

Salut!

Au cours de mes excursions printanières dans le Tarn-et-Garonne j'ai pu prendre en photo cette libellule qui m'a tout l'air d'appartenir à la famille des gomphidae, vu que les yeux sont bien séparés et par sa couleur relativement jaune. Elle était posée sur une petie branche à 50 cm du sol dans une prairie non loin d'un étang artificiel.
J'ai regardé les post sur les gomphes et la clé de détermination sur un lien que vous avez donné (Gomphus je crois) mais je n'arrive pas à y mettre un nom!
Je ne pense pas au gomphe vulgaire mais plutôt au gomphe joli (G. pulchellus) ou au gomphe semblable (G.simillimus) mais je peux me tromper! Qu'en pensez-vous?

Image
Djay : France : 9 5 2006 : Bessens : 82
altitude : - de 100m - taille : 7-8 cm
ref:8804

Merci d'avance,
Désolé la photo n'est pa top.
Jérome
Modifié en dernier par Djay le vendredi 19 mai 2006, 7:47, modifié 2 fois.

Balises :
wazo
Membre
Enregistré le : lundi 2 mai 2005, 21:36
Localisation : Côtes d'Armor

Message par wazo »

c'est en fait un Orthetrum cancellatum femelle. Le corps est plus brun que jaune.

Simon
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Oula je me suis complètement trompé alors... :oops:
Poutant je croyais que les yeux étaient nettement séparés enfin je dois être myope 8-O !
Il faudra que je revois mes clés de détermination... ça m'apprendra à m'avancer trop tôt!
Merci de ta réponse Simon!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »