Elle a été déjà vue mais la raison qui me pousse à la poster, c'est la couleur des ailes.Que prouvent-elles ?
étang de Donzac dans les landes (40) le 21 juin 2011
Modifié en dernier par olivierpayen le lundi 27 juin 2011, 17:03, modifié 1 fois.
La couleur très ambrée des ailes montre (comme les yeux mauves) que c'est une jeune et une femelle.
Toutes les jeunes femelles des corduliidaes ont les ailes ambrées quand elles sont jeunes. Cordulia aenea ou Somatochlora metallica sont pareilles mais cette teinte s'atténue considérablement, voire disparaît, pendant la maturation.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
c'est vrai que nous sommes gâtés.Mais je suis toujours curieux d'en photographier de nouvelles.Je crois que je ne suis pas près d'arrêter.Et si je ne m'abuse, il y a des libs en Belgique que nous ne trouvons pas ici ?
Tioneb a tout dit!
Toujours un plaisir de la photographier, chez moi elle ne fait que passer... mais en Ardèche, nous en avons vu quelques unes!
Elle pourrait être vue en Belgique, non?
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Oui bien sûr elle est présente le long du cours d'une rivière des Ardennes belges. Elle serait en augmentation voire même en expansion puisque certaines carrières abandonnées seraient elles aussi colonisées petit à petit (propension de l'espèce, par sa plasticité comportementale à occuper aussi des eaux stagnantes)
En Belgique elle constitue la population la plus septentrionale recensée avec une population de la vallée de l'Our en Allemagne, où elle a été redécouverte et étudiée dans une magnifique publication très complète malheureusement très chère et en langue de Goëthe.
En Hollande elle a pu par moment être sporadique, mais il est aussi possible qu'elle soit sous détectée.