En cherchant des ailes barbelées dans mes photos je suis tombée sur ce cliché d'ailes d'une A. cyanea : http://www.solane.org/odonates/_O106274_1.jpg
Photo prise le 1.07.2010 Etangs des Eplatures CH La Chaux-de-Fonds
Je crois que c'est une particularité des libellulidaes?
En tout cas, en raison de la taille il n'y a que chez eux que j'ai réussi à voir ces "spicules".
Quoique je me demande si les "autresoptères" n'en ont pas de minuscules visibles à la binoculaire.
Bon à première vue ce n'est pas une particularité des libellulidae, avez-vous observé ce détail morphologique chez d'autres familles ?
Ce sont des (excoissances spinuleuses) organites sclérifiés d'une complexité extrême! Ce sont des capteurs pour mesurer les flux d'air qui passent sur les surface alaires! Des recherches sont en train d'être faite sur l'importance de ces "capteurs"
Disons que inconsciement, la libellule analyse en permanence les flux aériens qui s'écoulent sur son corps (par les sensilles dont la partie basale est sensible au déformations et servent donc à mesurer des fréquences et des déplacements) et sur les ailes par ces petits organites spinuleux.
Merci beaucoup Oxie, si je comprends bien c'est un élément différencié de la cellule qui s'est durci en formant une petite pointe , les informations qu'elles transmettent ainsi que celles fournies par les sensilles sont extraordinaires, je trouve que c'est de la haute technologie, plus j'en apprends sur ces petits animaux plus je les trouve fascinants. Ai-je bien compris
Sylvia
Si d'autres personnes ont des ailes barbelées se serait intéressant de connaître les espèces, mais si je me réfère à ton exposé d'Oxie et à ton dernier commentaire Tioneb toutes les ailes doivent posséder ces caractéristiques.