[Sympecma fusca] Lestidae

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

zaqiel
Membre

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

Pour confirmation, il s'agit bien de Sympecma fusca?

D'avance merci.

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 9 9 2009

Altitude : 429m - Taille : 5cm

Réf. : 71556

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Lestidae

Message par tioneb »

Yes, pas de souci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Lestidae

Message par olivierpayen »

Elle pète ta photo, quelle netteté, quel piqué ! tu peux me donner les exifs s'il te plaît ?
olivier
chwett
Membre confirmé

Lestidae

Message par chwett »

Très chouette, en effet.
J'en ai encore croisé un à Moha (Belgique), ce WE! Je trouve qu'on en voit de plus en plus...
Espèce sous détectée... ou espèce qui se répand... (ou les 2!!!)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Super, ton mec sympa, non ton Sympecma ! :D
Alain
zaqiel
Membre

Message par zaqiel »

Merci pour tous ces compliments, et aussi vos infos.
J'utilise un canon 5DMarkII avec un objectif Canon MP-E65mm ouvert à 16 au 1/200 et le flash canon MT 24EX.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

zaqiel a écrit :Merci pour tous ces compliments, et aussi vos infos.
J'utilise un canon 5DMarkII avec un objectif Canon MP-E65mm ouvert à 16 au 1/200 et le flash canon MT 24EX.
OK, tout s'explique!!!! :0024:
chwett

L'erreur nous fait grandir!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Je suis tenté par le MP-E65.
Quelques question: -le trouves-tu pratique à utiliser en extérieur, utilises-tu un trépied, à quelle distance te trouvais-tu du Leste?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
zaqiel
Membre

Message par zaqiel »

Cet objectif est aussi performant que difficile à utiliser!Mais je vais essayer de te donner quelques conseils:
La distance maximale est de 14cm au rapport 1/1 c'est à dire le grossissement minimum, tout est manuel, tu dois trouver la zone de netteté en avançant ou en reculant. Pour une libellule, vu sa taille, tu choisira le rapport minimum. Ensuite, plus tu grossis, et plus tu te rapprochera de l'insecte. S'approcher d'un insecte à 14 cm n'est pas une chose des plus aisées, il faut de l'expérience, s'approcher très lentement, et choisir son positionnement à l'avance pour se trouver à la bonne distance pour faire la photo. Le matériel est tout de même assez lourd, et il n'est pas facile de se stabiliser si on est trop penché en avant, si tu dois reprendre une autre position, ce mouvement risque de faire fuir l'insecte. J'ai réussi à le pousser jusqu'à 4/1, mais là l'insecte le plus grand que tu puisses photographier est de la taille d'une fourmi pour une distance de3 ou 4cm. Il ne faut pas oublier que plus on grossit, et plus la profondeur de champ diminue.je ne travaille pas avec un trépied, c'est beaucoup trop encombrant, les insectes à photographier à cette échelle se nichent sur des tiges ou sous des feuilles, je fais donc tout à main levée!
La profondeur de champ maximale ne dépasse pas 3mm au rapport 1/1 avec une ouverture au maximum qui est de 16. Dans ce cas un flash comme le EX580 ou le MT24EX ou le 580EXII est indispensable. La synchro sera au 1/200ème, mais elle peut être modifiée. Pour ma part je la pousse au 1/1000ème. Lorsque l'on est à 4/1 elle représente environ 1/10ème de mm. Je n'ai jamais réussi à obtenir une photo intéressante à 5/1 la profondeur de champ étant pratiquement inexistante.
A cette échelle il faut prendre en compte deux facteurs totalement insignifiants pour des photos conventionnelles, mais qui prennent une très grande importance à ce niveau, c'est le temps de réaction du numérique et ton balancement,
Le temps de réaction de mon numérique est de 7/100ème, la profondeur de champ de par ex. 3mm, et ton balancement. Tu dois prendre en considération ces paramètres et appuyer sur le déclencheur avec un peu d'anticipation quand l'image est encore un peu floue, de façon à ce que entre le temps de réaction de l'appareil et ton balancement fasse que la photo sera réellement prise lorsque tu te trouvera pile dans la zone de netteté, et ça c'est la pratique, il faut prendre le coup.
zaqiel
Membre

Message par zaqiel »

Pour indication concernant une photo prise en 4/1 consulte la photo nr.61113

Retourner vers « Odonates »