[Pyrrhosoma nymphula]Colorations

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Papet
Membre

[Pyrrhosoma nymphula]Colorations

Message par Papet »

Je me souviens avoir été un peu surpris quand j'ai fait photo ,( 5 mai ) /.... d'abord par le lieu , en forêt prés d'un torrent ,( mais ça bouge beaucoup ) puis la couleur , vite vérifié "l'idendité" .Mais il y avait un groupe de de magnifiques femelles de depressa qui posaient juste à côté !!!,

Dans la démarche qui est la mienne, essentiellement inventaire , on ne s'attarde pas sur cette sp ...

C'est en triant des photos que je me suis rendu compte qu'on finit par ne plus regarder de prés !!

Votre avis ?

Image

Jean Maurette : France : Larbont : 09 : 5 5 2011

Altitude : 600 - Taille : 35 /40mm

Réf. : 71271

Papet

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Colorations

Message par tioneb »

Oui, elle est amusante, elle hésite entre forme typica et melanotum; les traits noirs entre les anneaux sont très marqués.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Papet
Membre

Colorations

Message par Papet »

Bonjour ,
Même impression ! Est il possible que ce soit lié au milieu , qu'il s'agisse de groupes génétiques différents , géographiques, ?
Je regarderai de plus prés , à priori ( ce qui ne signifie rien ) cette forme là n'est pas si fréquente ici .
Papet
tioneb
Membre confirmé

Colorations

Message par tioneb »

Lié au milieu, je ne crois pas. De ma toute petite mare il sort plusieurs centaines de P. nymphula tous les ans.
L'année dernière et celle d'avant il y a eu plusieurs "melanotum sans rouge". Je n'en ai pas vue cette année.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »