[Coenagrion mercuriale] On prend soin de nos Mercure

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Coenagrion mercuriale] On prend soin de nos Mercure

Message par RenaudB »

Bonsoir,

Je suis allé faire un tour sur la seule station connue de toute la Suisse romande qui abrite une population de Coenagrion mercuriale, à cheval sur les Cantons de Vaud et Genève, un vieux canal bétonné.
(découverte en 2007 par feu Gilles Carron, après près de cinquante ans d'absence de la région)

Ce Printemps le Canton de Vaud a renaturé un tronçon forestier pour favoriser l'espèce, sans toucher aux tronçons où se développe déjà l'Agrion.

J'y ai trouvé un certains nombres d'individus des deux sexes tout frais ainsi que certains déjà mûrs.
Comme toujours la pérénité d'une espèce sur un site n'est jamais garantie à 100% mais pour 2011 c'est bon :0013:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le Creuson 430m, VD-Suisse, le 09 Mai 2011
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
chwett
Membre confirmé

On prend soin de nos Mercure

Message par chwett »

Belle série de cette revenante!!!
Personnellement, et en regardant dans la littérature, je pensais que le pronotum était moins en "accolade".

Bien contente de cette reprise et peut-être de cette recolonisation en long terme... qui sait!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je suis retourné jeudi dernier sur le seul site que je connaisse dans ma région; une mare de 8 m² qui en débordant donne naissance à un petit ruisseau avec 3 cm d'eau qui chemine dans une pature en faible pente, parmi les joncs, avant d''être busé 70 mètres plus loin.
Un troupeau de boeufs broutait dedans et autour...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Je suis retourné jeudi dernier sur le seul site que je connaisse dans ma région; une mare de 8 m² qui en débordant donne naissance à un petit ruisseau avec 3 cm d'eau qui chemine dans une pature en faible pente, parmi les joncs, avant d''être busé 70 mètres plus loin.
Un troupeau de boeufs broutait dedans et autour...
Doit-on supposer que tu n'as pas vu de mercuriale? Piétinement ou/et sècheresse? Les niveaux d'eau des cours d'eau sont dramatiquement bas chez nous, pareil chez vous?

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'ai pas pu entrer dans ce petit champ.
Sans doute 30 bestiaux autour et dans "mon ruisseau".
Pas encore de sécheresse ici; chez moi 60 mm lundi de la semaine dernière, quelques averses courtes depuis.
Mais dans ce coin précis, il y a eu un orage qui a donné 100 à 110 mm à 1,5 km de ce ruisseau! Avec hélas pas mal de dégâts.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ben moi je ne me rappelle plus de la dernière averse! Je crois que sur avril c'est 10mm!
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »