[Philoganga robusta] Un diphlebiidae du Guizhou, ça vous dit? [Chine]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Philoganga robusta] Un diphlebiidae du Guizhou, ça vous dit? [Chine]

Message par tioneb »

Ceux là font partie des Diphlebiidaes, une toute petite famille qui présente 2 genres, 1 seul en Chine (Philoganga) avec 2 espèces, dont robusta, qui est celle présentée ici, en principe, car les références sont pauvres...
Il s'agit en plus d'individus émergents.
Voilà donc Philoganga robusta. C'est un robuste zygoptère (voir les flagelles de l'exuvie près du mâle) qui a l'habitude, quand il est un peu plus âgé de se poser les ailes écartées. En plus. L'exuvie qu'on voit ici est environ à 20 m de l'eau et 6 ou 7 m au dessus, sur un arbre.
La taille, je ne la connais pas. L'exuvie mesure tout de même 4 cm.
On dit qu'ils ont une taille équivalente à un aeshnidae moyen!

Madame:
Image

Monsieur:
Image
Chine du sud, province "autonome" du Guizhou, entre Sanjiang et Zhaoxing, le 20 avril 2011.

A cette occasion j'ai assisté pour la première fois, à moins de 10 m, à une prédation d'une espèce d'hirondelle sur cette libellule. Une émergente montait lentement de la rivière (la première libellule que je voyais pendant ce voyage), elle s'est posée à 20 pas de moi. Je me suis rapproché, et une hirondelle, sans se poser, me l'a raflée ... :twisted:

(Ps: beaucoup de photos bien moyennes. Je n'ai vu de libellules qu'à 3 reprises, je n'avais donc pas toujours mon "macro" avec moi...)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
chwett
Membre confirmé

Un diphlebiidae du Guizhou, ça vous dit?

Message par chwett »

Merci pour ces observations lointaines...

Ceci dit, je trouve que nos espèces sont tout(es) aussi belles :)... mais bon, il n'y a pas que ça...
chwett

L'erreur nous fait grandir!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Qu'est que c'est que ces engins? C'est même pas des chinois z"ont pas les yeux bridés! :0008: :0018: :0009: :0002:
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

'robusta', et bien en voilà une qui n'a pas volé son nom.

Philoganga = Diphlebiidae, je vais corriger mon Atlas des Libellules Usuelles de Chine qui place Philoganga dans les Euphaeidae.
J'aurais dû mon douter que ce guide comporte des erreurs et des anachronismes quand j'ai vu que les Calopteryx sont encore placés dans le genre Agrion.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »