[Gomphus pulchellus] Début des pulchellus à Genève

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Bonjour

C'est parti pour les Gomphus pulchellus à Genève.
Des individus déjà vieux de quelques heures volaient par bonds dans la bocage avoisinant le plans d'eau, s'éloignant tous dans la même direction (direction unique sans doute prise à cause de la conformation de l'endroit), à contre courant d'une bise assez soutenue

Image
Image
Image

Une femelle prenait son premier envol.
Image

Pour celui-ci l'aventure a fini avant d'avoir commencé. La bise était assez forte pour former des rides à la surface de l'étang qui mouillaient les cailloux du bord, je pense qu'il a du se noyer, s'étant installé sur une face exposée au 'large'.
Image

Les émergences ont été sans doute assez synchrones. Je suis arrivé trop dans la journée pour assister au festival mais celà a du être assez spectaculaire, j'ai compté au moins 36 exuvies, un bon tiers concentrées sur un bout de rivage de moins d'un mètre de long.
En ce qui concerne les supports d'émergence les exuvies étaient sur de la vase exondée ou agrippées au cailloux, la plupart avec l'inclinaison habituelle aux Gomphus mais certaines étaient à la verticale
Image

Petite entorse au réglement d'une espèce par sujet mais là on ne risque pas de confondre les espèces :D . Je ne peux pas résister au plaisir de vous présenter une jeune Couleuvre vipérine jolie comme un coeur, d'à peine 20 centimètres, qui prenait son bain.
Image
Image

Et pour clore cette digression, un Orchis faisant le singe pour dérider un Demi-Diable
Image
Image

C'était en différé de l'Etang des Bouvières 430m, GE-suisse, le 26 Avril 2011
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
walle
Membre

Début des pulchellus à Genève

Message par walle »

Superbe! Et j'adore la petite couleuvre "jolie comme un coeur"! ;)
Sled
Membre

Message par Sled »

Trop mignonne ta petite couleuvre, je n'en ai jamais vu de jeunes mais une fois une qui ramenait un poisson plus gros qu'elle (lac Léman), les pulchellus sont aussi pas mal.
Sylvia
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

Bien bien tout ça bravo :0024:
Bonne continuation
Gérard.
dan ae
Membre

Message par dan ae »

:0024: :0024: Bravo Renaud pour ces premiers G. pulchellus et sympa les superbes illustrations de la couleuvre et de l'orchis. :0013: :0024: :-P
Mon premier G. pulchellus ce 27 avril dans l'Aisne (émergence signalée aussi dans l'est de la Somme) mais seulement 2 photos pas géniales (suffisante pour confirmer l'identification).
C'est donc la 19ème espèce picarde pour 2011 à la date du 27 avril! :0013:
Je trie mes photos dans la journée pour poster ce soir la 20ème et la 21ème observées en Picardie.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Je suis retourné sur le site aujourd'hui, récolter des exuvies pour voir le ratio des sexes. Malgré les grosses pluies qui ont lavé les pierres j'en ai quand même ramené une trentaine.
Est-ce qu'il y a une différence visible sur les exuvies, entre les deux sexes?

Je n'ai pas retrouvé celui à moitié émergé de son exuvie, après tout il n'était peut-être pas mort.

La larve ci-dessous, isolée, est retournée à l'eau, rebutée par la pluie qui s'est mise à tomber drue
Image
Image
Etang des Bouvières 430m, GE-suisse, le 29 Avril 2011
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Quelle belle journée, tu as dû vivre ! J'adore ta couleuvre
Alain
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Encore, encore!!
J'adore tes narrations (diverses :) On s'y croit.
chwett

L'erreur nous fait grandir!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Et bien l'égalité des sexes règne chez les Gomphus pulchellus.

36 exuvies: 50/50 mâles/femelles :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »