[Pyrrhosoma nymphula] Les Nymphes à l'honneur !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Pyrrhosoma nymphula] Les Nymphes à l'honneur !

Message par Cochet »

J'ai décidé cet après-midi de prospecter sur ma commune, un étang privé qui appartient à la section pêche de l'ASPTT, association dont dépend le club photo où je suis adhérent, et bien m'en a pris !
Le site est une ancienne sablière, en nappe phréatique, avec une végétation rivulaire importante, roseaux, iris, assez sauvage, il a fallu que je me faufile parmi les ronces pour accéder aux endroits où les pêcheurs ne vont pas. Beaucoup de brunettes, bien sûr et une grosse dizaine de Pyrrhosoma nymphula, avec des degrés de maturité différents, allant de l'émergence récente, à la maturité sexuelle, j'ai en effet, vu plusieurs tandems en ponte, un peu loin pour mon 150mm macro, j'y reviendrais demain, avec un 300 si le soleil le permet, ce jour grand beau et 22°
Une petite question pour les pointures du forum, peut on donner un âge approximatif aux individus matures sexuellement, quelques jours, une semaine, voire plus ?

Mes excuses par avance pour le doublon, avec ceux d'entre vous qui seraient aussi sur les listes Photodonate et Boyeria
Quelques clichés, de celles que j'ai pu, un peu approcher, mais je crois que je vais finir par me l'apprivoiser ce site ! :wink:

Image
Pyrrhosoma nymphula, étang de l'ASPTT, Mont de Marsan, le 24/03/2011

Image

Image

Image
Pyrrhosoma nymphula, étang de l'ASPTT, Mont de Marsan, le 24/03/2011

Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Les Nymphes à l'honneur !

Message par tioneb »

Elles arrivent , oui, oui, oui!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Mazette, en plus c'est vert par chez toi!
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oui, ça commence à bien verdir !
Pas de réponse à ma question sur l'âge possible des tandems vus en ponte ? combien de temps faut il à cette espèce pour que les individus soient matures ?
Alain
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

combien de temps faut il à cette espèce pour que les individus soient matures
La méthode généralement utilisée pour estimer la période de pré-reproduction (s'entend le temps écoulé entre l'émergence et la maturité sexuelle) est d'observer le temps écoulé entre les premières émergences et les premières pontes sur un site donné (Corbet)
S. D Gribbin (1989) donne 11 jours pour les mâles et 16 jours pour les femelles de P. nymphula (dans Dragonflies Behaviour and ecology of odonata - Corbet, 2004).
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Merci Renaud pour ta réponse, ça fait un moment que je me posais cette question, donc apparemment ces sujets matures seraient nés dans la première décade de Mars
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »