Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphidae - Gomphus pulchellus] Ca me Gomphle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

[Gomphidae - Gomphus pulchellus] Ca me Gomphle

Message par coenonympha »

Salut à tous,

Une petite idée ?

Image
Cyril : France : 24 4 2006 : Arjuzanx : 40110
altitude : 80 -
ref:8042

Image
Cyril : France : 23 4 2006 : Arjuzanx : 40110
altitude : 80 -
ref:8043

amicalement

Cyril

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Ca ressemble à un bon G pulchellus de base par la couleur et la forme des dessins et puis les dates aussi... je suppose au bord 'un plan d'eau plus que d'une rivière non ?

A+

David
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

Merci

Message par coenonympha »

merci beaucoup, j'avoue que si je peut pas voir les flans du thorax, je suis un peu limite. Mais je savais que tu viendrai à mon secours. :wink:

Cyril
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui bein j'ai fais un peu vite mais l'on voit les pattes rayées qui élimine G. vulgatissimus qui de toute façon à un abdomen plus large, ainsi que graslinii (pattes majoritairement noire sauf la partie basale). L'aspect un peu verdâtre du thorax est une des caractéristiques de G. pulchellus ainsi que l'étroitesse du gastre. Avec ce trait étroit et presque continu...

A+

David
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

je vais peut-être dire une connerie, mais bon, je vois le dernier segment de l'abdomen un peu renflé, ca pourrait pas être plutôt Gomphus simillimus ?
Je trouve aussi que le dessin du premier segment abdominal ressemble mieux aussi, mais bon..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »