[Lestes dryas] Vous confirmez?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Lestes dryas] Vous confirmez?

Message par RenaudB »

Hello,

Jai tiré ces mauvaises captures d'écran d'une vieille K7 VHS. Néanmoins pour moi c'est une femelle de Lestes dryas. Et pour vous?
Image
Image
Image
Image
Salève, 74-France, 1270m, environ des Rochers de Faverges, le 13.08.2000
Le biotope correspond aux exigences de l'espèce, elle étaient en compagnie de Sympetrum flaveolum en ponte (ma seule observation de cette espèce à cet endroit).

Pratiquement au même endroit que celle-ci
Image
Salève, 74-France, 1270m, lieu-dit Rochers de Faverges, 26.08.08
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Vous confirmez?

Message par tioneb »

Moi je n'arrive pas à conclure quand à la longueur de l'ovipositeur, je veux dire qu'il ne dépasse pas franchement S10...
Sur la 3° photo, le mâle avec les yeux bleus semble bien présenter une coloration importante du pronotum mais la femelle en 4° position a une drôle d'extension latérale de la couleur sur S1...
Mais pas de bande ante humérale et la longueur de l'ovipositeur éliminant tout de même L. sponsa je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre que L. dryas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Vous confirmez?

Message par pierr07 »

Bonjour,
Benoit tu vois un mâle en 3 ème position? Difficile comme tu le dis sur 1 et 2 de trancher mais sur la femelle en 5 je vois bien une dryas: "robustesse", étendue du marron sur prothorax et sur S1...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Vous confirmez?

Message par tioneb »

Je n'ai pas trop réfléchi à vrai dire et j'ai vu des yeux bleus...mais si c'est la même bestiole que la 4° c'est une femelle aussi!
Mais à ma connaissance les femelles Lestes dryas n'ont pas les yeux bleus. Pour autant que les couleurs soient respectées car la capture de la vidéo est dégradée.
Pour la 5° je ne pense pas que Renaud ait eu un doute, pour les raisons que tu exposes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Vous confirmez?

Message par pierr07 »

finalement sur 1 et 2 l'ovipositeur est quand même trop long pour du sponsa!
Pierre
RenaudB
(†)

Vous confirmez?

Message par RenaudB »

Je précise que les quatre premières photos sont de la même femelle, et que la cinquième est bien une femelle de L. dryas.

Le seul autre Lestes que j'ai pu observer aux Rochers de Faverges est L. sponsa.
Je ne pense pas que les yeux aient du bleu, le reste de la vidéo n'en montre d'ailleurs pas, c'est effectivement une illusion due à la qualité de l'image.
C'est vrai que l'extension de couleur sur le côté de S1 est curieuse, mais la tache ronde à l'arrière du thorax, sur le côté, l'est aussi. A mettre sur le dos de la variation individuelle.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Vous confirmez?

Message par RenaudB »

Voilà trois autres captures photo de la même femelle. L'écaille latérale de l'ovipositeur est pointue, donc ça ce joue entre L. sponsa, L. dryas et L. virens. Je n'ai pas de vue de l'arrière de la tête pour voir si il est jaune mais la taille, la robustesse, le manque de jaune sur la suture du thorax me fait éliminer L. virens.
Image
Image
Image
pierr07
Membre confirmé

Vous confirmez?

Message par pierr07 »

Non décidement l'ovipositeur dépasse trop S10 pour que ce soit sponsa!

Pierre
RenaudB
(†)

Vous confirmez?

Message par RenaudB »

ALEA JACTA EST
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »