[Sympecma fusca] Sympecma fusca ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
valentine_du_55
Membre

[Sympecma fusca] Sympecma fusca ?

Message par valentine_du_55 »

Bonjour à tous,

confirmez-vous ma tentative d'identification ? j'ai lu sur d'autres posts de ce forum que chez cette espèces, les ptérostigmas sont "décalés" (qui pourrait m'expliquer en quoi c'est le cas sur la photo ? ... si c'est bien le cas !) j'ai lu aussi qu'il fallait examiner les dessins sur le côté du thorax (qui pourrait m'en dire plus ?)

Merci d'avance pour votre aide !

Image

czachka : France : 24 7 2009 : : 55150

- taille : 35-40 mm ? ref:53305

valentine

Balises :
boubak
Membre

Sympecma fusca ?

Message par boubak »

C'est bien ça .... pour les dessins du thorax: "bordure inferieure de la bande superieure du thorax rectiligne" (c'est pas moi qui le dit, c'est le dijkstra ) sur sympecma paedisca il y a un decrochement.
tioneb
Membre confirmé

Sympecma fusca ?

Message par tioneb »

Pour les ptérostigmas, sur ta photo, on voit très bien que ceux des ailes antérieures et postérieures ne se superposent pas du tout quand les ailes sont fermées. Les ptérostigmas des ailes antérieures sont placés plus près de l'apex de l'aile que ceux des postérieures.

Pour les autres lestes, les ptérostigmas sont nettement moins décalés, mais d'un autre côté, les autres ne se posent jamais avec les ailes fermées...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »