Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Orthetrum schyzophrène

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Orthetrum brunneum] Orthetrum schyzophrène

Message par RenaudB »

C'est à propos du critère de dédoublement des cellules pour distinguer O. brunneum de O. coerulescens. En farfouillant dans mes photos j'ai trouvé cet Orthetrum: il y a 0 cellule dédoublée sur les ailes de droite et juste une cellule, pas vraiment dédoublée, sur chaque aile de gauche.
Image
Alors, O. brunneum ou O. coerulescens 'bleu'?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum schyzophrène

Message par tioneb »

Oui c'est vraiment étonnant, passe un coup de fil à M. Djikstra!
On aurait pu l'appeler Orthetrum brunneum ssp. renaudii malheureusement on ne peut pas localiser la découverte, ni la dater...
Quel dommage!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Orthetrum schyzophrène

Message par RenaudB »

Quel(s) autre(s) critère(s) te fait dire O. brunneum? :wink:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum schyzophrène

Message par tioneb »

Oh, tu sais, je n'y connais pas grand chose, alors sans la date et le lieu impossible de me prononcer :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Orthetrum schyzophrène

Message par RenaudB »

Ben je ne suis pas sûr, mais c'était en Suisse le 29 Août de cette année.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum schyzophrène

Message par tioneb »

Alors là tout de suite je vois mieux!
Pour moi c'est un O. brunneum d'emblée par la forme large de l'abdomen. On ajoute les ptérostigmas courts et bruns.
La face n'est pas brune.

En plus, d'après la question que j'avais posé à Boubak il y a quelques jours les O. coerulescens ne deviennent pas tout bleu en Suisse, il n'y a que plus au sud...et moins à l'est peut-être, qu'ils deviennent tout pruineux.

Bon il est atypique, mais venant de toi, que tu nous en montres un à 2 têtes ne me surprendrait pas outre mesure :0021:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum schyzophrène

Message par pierr07 »

Bonjour,
En effet Renaud, bien vu la quasi absence de dédoublement. Rare mais preuve que cela arrive car comme le dit Benoit c'est bien un brunneum. Tout y est sauf le dédoublement. Sur le terrain, où quelquefois les critères de coloration sont limites, et sans captures le meilleur critère est pour moi la couleur du pif! Les 2 espèces sont chez nous communes et se cotoient souvent et donc in situ c'est d'emblée la morphologie et la couleur du pif qui fait foi.
bon WE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »