[Platycnemis pennipes] Pennipatte ou pas Pennipatte ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Geepee
Membre

[Platycnemis pennipes] Pennipatte ou pas Pennipatte ?

Message par Geepee »

Bonjour,

Je l'identifie comme un Platycnemis pennipes, mais comme je n'en ai pas encore vu, j'hésite.

La tête est large et les tibias dilatés mais est-ce qu'ils le sont suffisamment ?

Comme autres critères pris dans le Dijkstra/Lewington, je vois :

- il semble y avoir deux paires de bandes antéhumérales au lieu d'une, ce qu'ils appellent les bandes antéhumérales "doubles".

- les marques noires sur S7-S10 qui sont divisées longitudinalement par une ligne claire.

Une confirmation serait la bienvenue.

Déjà merci.

Image

Geepee : Belgique : 2 7 2009 : Pècrot : B 1390

altitude : 100 m - taille : 40 mm

ref:48388

JP
Modifié en dernier par Geepee le dimanche 2 août 2009, 17:00, modifié 1 fois.

Balises :
RenaudB
(†)

Pennipatte ou pas Penipatte ?

Message par RenaudB »

Sans problème, les deux critères que tu cites permettent de distinguer Platycnemis des autres genres, même sans une vue des pattes.
Une fois adulte on écarte facilement les mâles de P. acutipennis, grâce à la couleur de l'abdomen
Pour P. latipes et P. pennipes le mieux est de regarder les tibias: P. pennipes a une ligne noire que P. latipes n'a pas, ou alors juste un départ de trait sur le haut des tibias qui sont toutes façon beaucoup plus larges que chez P.pennipes)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Geepee
Membre

Pennipatte ou pas Pennipatte ?

Message par Geepee »

Merci de ta confirmation.

Et c'est donc une première pour moi.

Je rajouterais que dans la région où la photo a été prise, P. acutipennis et P. latipes ne sont pas présents.

Par contre, il y a un troisième critère d'identification dont il est question dans le Dijkstra-Lewington et que je ne comprends pas trop.
J'en parle ici, ton avis me serait très utile.

Merci déjà.

JP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »