Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna caerulea] coup de bol

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

coup de bol

Message par tioneb »

Waouh, quelle bleuïtude!
Tu l'as chassé à courre? On voit avec la position qu'il a que tu l'as traqué et qu'il n'en peut plus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

coup de bol

Message par boubak »

Non, justement je me faisait la reflexion qu'il a toujours cette position un peu "vautré" ça doit être typique a l'espèce, hormis la taille et la couleur, ça le differencie au premier coup d'oeil même de loin d'es A: juncea ou cyanea parfois presents sur le même site.
Mais peut-être est ce simplement du a la temperature assez basse, il se raproche du sol pour enmagasiner la chaleur. Pour info, un seul a. juncea a fait une brève aparition, alors que d'habitude ils sont omnipresents
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

coup de bol

Message par RenaudB »

De bleu de bleu!
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

coup de bol

Message par oxie »

C'est vrai que vue comme ça elle est pas très belle. J'ai une question éthologique, à la voir comme ça est ce que cette espèce se pose fréquement? (excusez le caractère basique pour les habitués de l'espèce mais même si on a quelques raretés en Belgique comme subarctica on a pas ce modèle là en stock!).
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

coup de bol

Message par boubak »

PAS TRES BELLE il à dit ! ... ah le rustre, mais c'est une pure merveille, on dirait un bijou navajo!
...et franchement, le subarctica, je le connais du lac des rousses et à côté de ça il ressemble a une chaussette sale.
non mais!
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

coup de bol

Message par Deliry »

boubak a écrit :PAS TRES BELLE il à dit ! ... ah le rustre, mais c'est une pure merveille, on dirait un bijou navajo!
...et franchement, le subarctica, je le connais du lac des rousses et à côté de ça il ressemble a une chaussette sale.
non mais!
D'accord avec toi en terme d'esthétisme, je rêve d'en avoir une si belle dans mon iconodonatothèque ! J'ai longuement couru de nombreux recoins de la région et elle n'est pas encore tombée sous mon flash.

De plus je ne connais pas cette position intéressante chez une libellule, qui tord l'abdomen à ne pas le mouiller. Très intéressant. :-P

Par contre quand tu veux tu nous montres tes chaussettes dans un autre post, car celles-ci me manquent aussi et c'est pas faute de l'avoir cherché, à tort peut-être dans l'Ain, mais le but était de l'ajouter aux Libellules de la région dans le cadre de l'Atlas rhônalpin...

:roll:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

coup de bol

Message par boubak »

Ce serait volontier, mais je n'ai qu'une très mauvaise photo en vol qui est d'ailleurs déjà dans la galerie.
je pensais justement y retourner ... mais j'y penses déjà depuis debut juin et toujours autre chose à faire, on verra vendredi, j'espere que ce n'est pas trop tard
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

coup de bol

Message par boubak »

P.S. concernant la position :

Cette photo est moins bonne, mais on retrouve cette position qui m'a paru typique; les ailes dirigées vers le sol et l'abdomen legerement plié vers le haut. la temperature joue-t-elle un rôle?



Image

Antoine Guibentif : France : 4 8 2009 : samoens : 74

altitude : 2000 -

ref:48537
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

coup de bol

Message par oxie »

Ah là là excuse ce n'était nullement une attaque! lis bien ce que j'ai écris

"C'est vrai que vue comme ça elle est pas très belle" vue comme ça, sinon l'espèce est effectivement magnifique, comme toutes les libellules d'ailleurs.

tu n'as pas répondu à ma question, est ce qu'elle se pose souvent?

Je ne parlais pas de subarctica en terme de beauté mais de rareté.

subarctica chaussette sale, bhen oui pourquoi pas, mais je donnerais cher pour remplir mon panier à linge sale alors! :0009:
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

coup de bol

Message par boubak »

...Je plaisantait ! ...
Se poser? oui, c'est frapant, elle se pose très souvent comparativement aux A. juncea qui ne le font jamais et donnent l'impression de passer leur vie en vol.
Pour autant, elle ne se laisse pas aprocher facilement, sauf ... quand un nuage vient cacher le soleil. là elles deviennent un peu plus paresseuses.

Retourner vers « Odonates »