Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Ma première

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

tioneb
Membre confirmé

[Orthetrum brunneum] Ma première

Message par tioneb »

Elles ne sont pas très fréquentes dans mon coin, j'ai vu l'année dernière un mâle, une femelle en ponte mais en vol.
Celle-ci est donc la première posée.
J'ai vraiment été surpris par la largeur de son abdomen, effet surtout visible sur une vue postérieure, qui m'a fait croire, au premier coup d'œil, que c'était une femelle de Crocothemis. Non!

Image
Beaupréau (Maine et Loire), le 5 juillet 2009.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
tango
Membre

Ma première

Message par tango »

Je pense à orthétrum brunneum :0016: , et toi?
coenonympha
Membre

Ma première

Message par coenonympha »

Ben c'est dommage qu'on aie pas les critères alaires, mais moi je parierai plutôt sur coerulescens à cause des bandes antéhumérales claires.
Dis donc Tioneb, on dirait que tu lui a tapé dans l'œil :lol:
Gandrey Clémentine
Membre

Ma première

Message par Gandrey Clémentine »

C'est étonnant on dirait que ce sont des plaques qui ont étés fixé sur l'abdomen avec des rivets ... Et j'ai remarqué aussi que tu lui as tappé dans l'oeil ... :0009: la pauvre pour "le coup" ça doit la géner... Avait elle un vol inhabituel? désorientée?
J'aurai bien dit O.coerulescens pour jouer ...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
tioneb
Membre confirmé

Ma première

Message par tioneb »

Pour Coenonympha et les autres...

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gandrey Clémentine
Membre

Ma première

Message par Gandrey Clémentine »

Bah a la vue de la nervation allaire je dirais bien O. brunneum
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
coenonympha
Membre

Ma première

ouaip c'est pile sur la limite, mais je pencherai aussi pour un brunneum, dommage, je pensais que le critère des bandes claires marchait bien :(
tioneb
Membre confirmé

Ma première

Message par tioneb »

Bien vu, c'est en effet O. brunneum.
L'abdomen large, beaucoup plus large que celui d'O. coerulescens.
La bande mediodorsale ponctuée de points latéraux, non confondus en traits.
Les ptérostigmas bruns et non pas jaunes, plus courts que ceux de O.coerulescens.
Le critère alaire.
coenonympha
Membre

Ma première

BOn franchement, je suis pas totalement convaincu par la différence de largeur dd'abdomen.
En regardant mes photos j'ai trouvé ton critère des ptérostigma génial, mais j'ai déchanté en allant voir la galerie, car les exceptions ont l'air nombreuses (ex: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ate_id.jpg )
Pareil, pour la bande médiodorsale https://www.galerie-insecte.org/galerie ... brunne.jpg
enfin bon comme d'hab, mieux vaut beaucoup de critères sur beaucoup d'individus :0022:
tioneb
Membre confirmé

Ma première

Message par tioneb »

Alors... l'abdomen:
Image

Pour les ptérostigmas, ce n'est pas "mon" critère mais celui de Djikstra, question couleur cela reste toujours discutable, question longueur, beaucoup moins.
Pour la bande medio dorsale et les points, et en reprenant la photo de la galerie de ton lien, Djikstra précise qu'ils sont en général séparés (les points!) ce qui est bien le cas de la 2° photo galerie aussi. Attention, ces points disparaissent chez les mâles matures, voir la photo de ton premier lien.

Moi je trouve tout de même que cela fait beaucoup de critères, même s'ils sont subjectifs (sauf l'alaire) sur le même individu :D

Retourner vers « Odonates »