[Boyeria irene] bien planquée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Boyeria irene] bien planquée

Message par RenaudB »

Un bruissement d'ailes dans les feuillages du bord de l'eau vive, un mouvement furtive dans la pénombre...
Image
Image
La Ligne 120m, 07 France, 30 Juin 2009

Si elle n'avait pas bougé pour chasser un mâle, je n'aurais pas deviné sa présence. Les mâles sont bien moins discrets.
Je ne pense pas que l'exuvie soit la sienne, elle me semble déjà assez mature.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
pierr07
Membre confirmé

bien planquée

Message par pierr07 »

re,
là aussi bien vu! Elle sont dures à faire posées, sauf en ponte. Tu as du trouver pal mal d'exuvies sur la Ligne?

Pierre
RenaudB
(†)

bien planquée

Message par RenaudB »

Effectivement, mais pas autant que des exuvies de O. forcipatus. Elles étaient pour la plupart groupées sur des supports végétaux à certains endroit où l'eau était vive. Les quelques unes que j'ai vues sur des rochers étaient isolées. Sur la même souche que celle de la photo il y avait une demi-douzaine d'exuvies, avec une bonne vingtaine d'exuvies d'O.forcipatus sur les mottes de terre végétalisée au-dessous. Par contre je n'ai trouvé qu'une seule exuvie d'Oxygastra curtisii.
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

bien planquée

Message par tioneb »

C'est bien Boyeria irene ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

bien planquée

Message par RenaudB »

C'est bien la spectrale Irène.
RenaudB
(†)

bien planquée

Message par RenaudB »

Ce que j'aimerais comprendre c'est le pourquoi de la couleur jaune de certaines veines des ailes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »