[Sympetrum sanguineum] Sympétrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

v.dragonfly
Membre

[Sympetrum sanguineum] Sympétrum

Message par v.dragonfly »

Bonjour

Photo prise dans une ancienne gravière marécageuse.

@ bientôt

Image

Inconnu : France : 17 6 2009 : Vichy : 03200

- taille : ?

ref:46695

Image

Inconnu : France : 17 6 2009 : vichy : 03200

- taille : ?

ref:46696

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympétrum

Message par tioneb »

Il a les pattes noires, en tout cas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
coenonympha
Membre

Sympétrum

Message par coenonympha »

J'ai une question d'ailleurs, le coup de l'apex de l'aile arrondi ou pas ne semble pas vraiment évident sur les dessins du Dijkstra. Quelqu'un a-t-il déjà vérifier si ce critère était fiable / utilisable ?
tioneb
Membre confirmé

Sympétrum

Message par tioneb »

Il ou plutôt elle a les pattes noires, ça ne la rend pas vraiment triste, pourtant... curieux :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gandrey Clémentine
Membre

Sympétrum

Message par Gandrey Clémentine »

Salut,
Tu penses à S. depressiusculum ?? C'est le seul a qui ai les pattes noires en tout les cas !! Bien vu :0024:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Gandrey Clémentine
Membre

Sympétrum

Excusez moi de faire plusieurs réponse mais, peut tu en dire un peu plus sur le biotope ou tu l'as observé ? Si c'est bien cette espèce il serai très intérressant d'en savoir un peu plus .. Est ce le premier spécimen que tu observes? As tu vu le mâle (il semblerai que ça soit plus une femelle pour le coup, son alter ego masculin etant rouge vif)? Detailles nous un peu cette rencontre s'il te plait je suis très intéréssée ... :0013:
Par avance merci et bonne journée.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
tioneb
Membre confirmé

Sympétrum

Message par tioneb »

Oh non, je ne pense pas que ce soit depresssiusssusidculum :? Je n'ai pas de bouquin sous la main mais la face dorsale de son abdomen est très typique et ce n'est pas le cas.
Et depressiusculum n'est pas le seul à avoir les pattes noires....
coenonympha
Membre

Sympétrum

Message par coenonympha »

Nan ils sont 3 à avoir les pattes noires :
Un voit la vie en noir, l'autre déprime et le dernier et plutôt sanguin comme garçon
Gandrey Clémentine
Membre

Sympétrum

Bah voui, n'ayant jamais croisé S. depressiusculum (quel nom barbare a écrire :0004: )je revois mon avis et je m'oriente vers Sympetrum sanguineum . :mrgreen: mais toujours une femelle !! Abdomen fusiforme et taches noires latérales...
Verdict?
tioneb
Membre confirmé

Sympétrum

Message par tioneb »

Avec les pattes noires, il est rare que ce soit autre chose que S. sanguineum...

Ce peut-être danae, mais elle a un triangle noir sur le thorax.
Depressiusculum, très rare mais avec des marques typiques sur les faces dorso latérales de l'abdomen.
Pedemontanum... mais les ailes ne collent pas vraiment...

Il ne reste plus que sanguineum.
Mais les larmes typiques (tache noir qui descend un peu le long de l'oeil) et généralement bien visibles chez les femelles sanguineum sont assez réduites ici.
:D

Retourner vers « Odonates »