Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellulidae - Sympetrum sanguineum] accouplement

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Libellulidae - Sympetrum sanguineum] accouplement

Message par Gyp' »

:) Voici un accouplement de libellules au bord d'un lac de barrage :
Image
gypaete.barbu : France : 8 10 1996 : Montbel : 09
altitude : 400 m. - taille : # 60 mm chaque sujet
ref:5771

Pouvez-vous me dire de quelle espèce il s'agit :?:
Merci d'avance :idea:

Gyp :0005:

Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 23 novembre 2005, 14:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

Salut JP ! :D

difficile pour tes Libellules... j'aurais dit Sympetrum sp.
je ne pense pas qu'il s'agisse de Crocothemis erythraea (pas sûr de l'orthographe... désolé pour les fautes :oops: ) parce qu'il n'y a pas de tâches hyaline à la base des ailes. mais après... attendons de voir les réactions...

:wink:
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut à tous,

ce que j'en vois à travers ma boule de cristal c'est un sympetrum,

ce sont des pattes noires avec un aspect bien rouge, un pterostigma foncé, un corp brun oruille... je dirais une paire de Sympetrum sanguineum...


A+

David
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) ... mais David, celui qui est dessous a le corps bleu :wink: .... c'est le :0017: :?: :?:
Donc Sympetrum sanguineum :idea: , OK, merci

Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui je me suis appuyé que sur le mâle dessus, la femelle dessous est suffisant âgée pour prendre une pulvérulence bleuté... En coeur copulatoire c'est toujours le mâles qui mêne la danse ... euh le vol je voulais dire....mais madame à l'origine elle est brune... çà arrive souvent chez les vieux individus de certaines familles (en plus des espèces à pulvérulence bleue comme certaines lestes et les orthetrum).

A+

David
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: Merci David, moi qui n'y connais (presque) rien en matière de Libellules, je vois que j'ai énormément à apprendre ... et c'est motivant :idea:
Donc :C'est Monsieur qui est dessus --> le "missionnaire" quoi :lol:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Va falloir reviser ton Kama-sutra, Gyp ! :lol:

Les pièces copulatrices du mâle se situent sous le 2eme segment (en partant du pronotum) et la lâme vulvaire de la femelle du coté du segment 8/9, ça change un peu les perspectives.... :oops:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: :idea: :lol: :lol: 8-) :wink: ... elles ont inventé le "sixty nine" :wink: :oops:
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »