Exact... je voulais dire Gomphidae.
(un peu trop tendance à utiliser les noms vernaculaires... j'ai fait le raccourcit gomphus = gomphidae )
--> Onychogomphus forcipatus
Quoi que les critères de différenciation avec l'autre Onychogomphus de la galerie ne sont pas clair pour moi (pour un peu, que la galerie ne soit pas complète et je suis dans les choux )
Par exemple sur la photo il faut déterminer si les bandes jaunes du devant du thorax sont connectées avec la ligne jaune, ce qui fait que la première ligne noire du thorax n'est pas connectée avec le 'dessus' du thorax
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Je dirais O. uncatus aussi, au "jizz".
Pour ce groupe il faut vraiment multiplier les clichés et les angles (au moins profil + dos). Avec les femelles c'est encore moins facile...
Les yeux sont biens bleus, le vertex bien noir (à ce qu'il me semble) et le collier jaune du thorax bien interrompu. Je vote aussi pour O.uncatus.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod