Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxygastra curtisii] ........la première que je vois, si c'est elle !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

[Oxygastra curtisii] ........la première que je vois, si c'est elle !

Message par Melipone »

Haute vallée de la Louyre, partie ombragée et calme de la rivière en amont de la grotte de Chabanne. Un seul exemplaire vu.

De gros yeux contigus comme toute Cordulidae qui se respecte… 8 nervures tranversales anténodales, c'est bel et bien une cordulidae. (heu … une cordulie mais une ou un Cordulidae ?)

Rien pour mesurer sur place mais au moins 40 mm de long tête + abdomen et 80 mm d’envergure.

Thorax vert métallique, sans bandes de couleur (tous les profils sont loupés… faudra juste me croire si je dis que son thorax est d’un superbe vert métallique).

Abdomen foncé, voir noir et étroit, derniers segments peu élargis, lame vulvaire très courte. et ….des taches jaunes sur la ligne médiane, tout le long du dos !

Image
Melipone : France : 11 7 2005 : Saint Laurent sous Coiron : 07
- taille : 40 mm long 80 mm envergure
ref:4689

Les ailes sont légèrement teintées de jaune, plutôt « fumées » à la base.

Image
Melipone : France : 11 7 2005 : Saint Laurent sous Coiron : 07
- taille : 40 mm long / 80 mm envergure
ref:4691
Image
Melipone : France : 11 7 2005 : Saint Laurent sous Coiron : 07
- taille : 40 mm long / 80 mm envergure
ref:4697

Image
Melipone : France : 11 7 2005 : Saint Laurent sous Coiron : 07
- taille : 40 mm long / 80 mm envergure
ref:4692

Je crois que c’est ma première Oxygastra curtisii (Dale, 1834) :0023: mais je voudrais bien confirmation :roll:

Image
Melipone : France : 11 7 2005 : Saint Laurent sous Coiron : 07
- taille : 40 mm long / 80 mm envergure
ref:4696

Si Dge ou quelqu’un d’autre voulait bien m’expliquer comment décoder les ailes de cette belle et visualiser quelques caractères fiables je serais comblée !

Merci :wink:

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

je pense que tu as raison pour l'ID de cette libellule.

que veux tu savoir sur ces ailes ? la localisation des nervures ?
@+ Mat'
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Merci Mat !

les particularités du triangle etc :?: Qui permettent à coup sur de d'affirmer qu'il s'agit bien d'elle ?

David, Lauzias, vous la connaissiez de ce coin-là ?
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Euh en ardèche je connais surtout pas de rivière où elle est pas... :oops: :roll: :wink: :wink:


A+

David
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

:lol: :lol: :lol: :lol:

heu... si, moi j'en connais des qui n'ont pas curtisii :lol: :lol: :lol:

La Drobie à sec cet été sur une bonne partie, l'Auzon idem... l'Ibie... on se serait cru au Tchad ... ça volait pas beaucoup là-bas, l'Ardèche au niveau de Vogüé... hyper pauvre cette année ... sauf en staph. dorés peut-être et je l'ai cherchée sur une bonne longueur de la Besorgue et le long du Roubreau, sur une bonne partie du Lignon aussi et point de curtisii 8-O là-bas non plus :roll:

Va falloir organiser une expé. :wink: et... heu... mon filet a encore beaucoup de trous... peut-être que la raquette de ping-pong suggérée par certains :roll:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Melipone a écrit :

heu... si, moi j'en connais des qui n'ont pas curtisii :lol: :lol: :lol: La Drobie à sec cet été sur une bonne partie, l'Auzon idem... l'Ibie... on se serait cru au Tchad ... ça volait pas beaucoup là-bas, l'Ardèche au niveau de Vogüé... hyper pauvre cette année ... sauf en staph. dorés peut-être et je l'ai cherchée sur une bonne longueur de la Besorgue et le long du Roubreau, sur une bonne partie du Lignon aussi et point de curtisii 8-O là-bas non plus :roll:
.

L'Ibie souvent assec ne voit pas trop curtisii, sauf dans al aprtie ou la nappe affleure mais il est vrai qu'avec la sécheresse
l'Auzon en aval idem et je sais pas en Amont.
Par contre la Beaume, le Chassezac et le ruisseau des fontaines (Saint-Alban-sous-Sampzon), la Sure vers Chambonas (top site avec C bidentata, Macromia splendens entre autres), l'Ardèche à Lanas, le Luol vers Saint-Andéol de Vals, le bas de la Volane et de la Bézorgues pas sur, la Lande vers Vinezac, la Claysse vers Saint-André de Cruzières, la Ligne dans les Gorges et un cours d'eau qui m'échappe affluent de la Beaume avec aussi MAcromia et Sympetrum pedemontanum.

Si tu arrivais à m'envoyer mes photos en CD çà serait super surtout pour mon Fadet des laiches... :wink:


A+

David
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

gloups........... j'ai complètement zappé ton Fadet.... mea maxima culpa je Nero burn immédiatement :wink:


L'Ardèche à Lanas... j'ai pourtant crâmé là-bas et écumé les Estinettes... pas vu grand chose 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »